Récupérer la chaleur excédentaire au lieu de la dissiper
Le CRP Henri Tudor invite toutes entreprises industrielles luxembourgeoises ayant de la chaleur excédentaire à participer au développement d’un atlas thermique destiné à soutenir l’élaboration de concepts de récupération de chaleur au niveau national.
Dans le cadre du projet de recherche SmartHeatFlow, co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le CRP Henri Tudor développe un atlas thermique répertoriant, sur le territoire luxembourgeois, les sources industrielles de chaleur excédentaire. L’objectif principal à long terme de ce projet est de permettre le développement de concepts de gestion et de récupération de chaleur au niveau national. Pour mettre au point cet atlas, le CRP Henri Tudor recueille actuellement les données concernant la chaleur excédentaire des entreprises luxembourgeoises. Il invite ainsi toutes celles confrontées à ce problème à compléter un questionnaire en ligne accessible via www.tudor.lu/heatmap.
En répondant, en environ un quart d’heure, aux questions d’ordre technique et générales sur, notamment, le niveau de température et le débit de refroidissement, les entreprises partageront avec les chercheurs des informations précieuses pour mener à bien le projet et offriront la possibilité aux consommateurs de chaleur, telles que des communes ou d’autres entreprises, de rentrer en contact avec elles afin de discuter des possibilités de transfert d'énergie thermique. Une telle démarche leur permettra de réduire tant les coûts liés à leurs systèmes de refroidissement, que leurs impacts environnementaux (diminution du besoin en énergie et en eau, réduction des rejets de substances chimiques dans la canalisation, etc.). Ainsi, et même si la récupération en interne est généralement à préconiser, leur chaleur excédentaire normalement dissipée pourrait être réutilisée pour d’autres processus industriels, des quartiers résidentiels, des bâtiments communaux, etc.
Comme les données fournies seront partiellement disponibles en ligne, les entreprises auront le choix entre différents niveaux de publication de leurs informations, ce qui permettra de respecter la confidentialité de certaines données.
Informations complémentaires et accès au questionnaire en ligne sur : www.tudor.lu/heatmap
Communiqués liés
CRP Henri Tudor : Deux spin-offs de la recherche publique qu...
Le 30 septembre 2014, Claude Meisch, ministre de l’Education nationale,...
Le nouveau CRP devient de plus en plus concret
Vendredi dernier, le 5 juillet 2013, les CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann ...
Minimiser le rejet des eaux usées dans les eaux de surface
Le Syndicat Intercommunal de Dépollution des Eaux résiduaires d...
Tudor s'installe progressivement au coeur de la Cité des Sc...
Le Centre de Recherche Public Henri Tudor a inauguré ses bâtimen...
CRP Henri Tudor: collaboration renforcée entre les associat...
La sécurité de l’information est un sujet à l&rsqu...
CRP Henri Tudor: Design et production innovante, Impression ...
Dans le cadre du projet +Composites, le CRP Henri Tudor et ses partenaires in...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche