Adal: introduction du contrôle technique périodique des voitures dans les garages

fr

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler a annoncé fin 2012 un certain nombre de mesures en vue de simplifier le contrôle technique des véhicules. Dorénavant, il sera possible de faire contrôler sa voiture ou camionnette dans un garage conventionné par la SNCT (Société Nationale de Contrôle Technique). La mise en place de centres de contrôle supplémentaires devrait contribuer à éviter, à moyen terme, que des situations d’encombrement ne se reproduisent.

<< Retour
24/04/2013 | Communiqué
  • MEV73044

A l’avenir, les détenteurs d’automobiles auront le libre choix, soit de présenter leur véhicule à l’une des stations de contrôle technique de la SNCT à Sandweiler, Esch-sur-Alzette ou Wilwerwiltz, soit chez un garagiste spécialement conventionné par la SNCT.

Ainsi, après réception d’une notification d’échéance du contrôle technique de son véhicule, le détenteur pourra prendre rendez-vous auprès du garagiste de son choix. La prise de rendez-vous dans un garage annulera celui proposé par les services de la SNCT. Le jour du contrôle et à l’heure convenue, l’automobiliste pourra confier son véhicule au garage qui se chargera de faire passer le véhicule au contrôle technique et d’effectuer, avec l’accord du client, les réparations éventuellement nécessaires. Le véhicule pourra être récupéré en fin de journée, réparé et muni d’un nouveau certificat de contrôle d’une durée de validité d’un an. Sur rendez-vous spécifique, le client peut également attendre sur place la fin du contrôle, et récupérer son véhicule immédiatement après si aucune réparation ne s’est avérée nécessaire.

L’inspection du véhicule sera réalisée conformément aux standards de qualité de la SNCT par deux techniciens assermentés à l’aide d’un équipement technique du garage agrémenté. Cet équipement est soumis à un contrôle strict par la SNCT, de manière à ce que les inspections techniques dans les garages s’effectuent avec le même niveau de qualité que dans les stations de contrôle propres à la SNCT. L’ensemble des contrôles techniques est accrédité suivant la norme internationale ISO 17020 (type A).

En complément des inspections techniques dans les centres de la SNCT, les contrôles dans les garages devraient à moyenne échéance être proposés par une vingtaine d’entreprises du secteur à travers tout le pays. Les premiers contrôles techniques de ce type sont proposés à partir du 24 avril 2013 tous les mercredis matins dans les ateliers du garage Jean Wagner à Diekirch. Fondé en 1871, ce garage dispose déjà d’une longue expérience dans le domaine des contrôles techniques pour véhicules utilitaires. Dans les semaines à venir, 5 autres garages seront conventionnés par la SNCT et pourront également proposer des inspections techniques pour véhicules légers. Les garages qui proposeront des contrôles techniques seront communiqués sur le site Internet de la SNCT (www.snct.lu) avec l’indication des horaires à respecter. Pour des raisons d’organisation, le contrôle technique dans les garages nécessitera dans tous les cas la prise d’un rendez-vous.

Le contrôle technique proposé par les garages se voit généralement complété par d’autres services visant à simplifier les obligations légales du client. Le garage est libre de proposer des prestations supplémentaires telles que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ou d’une navette qui ramènera le client vers son domicile ou lieu de travail. Le tarif appliqué par la SNCT pour le contrôle technique d’une voiture auprès d’un de ses propres centres de contrôle s’élève actuellement à 27 € TTC. En fonction des services accessoires fournis par les garages, ceux-ci pourront déterminer librement le tarif qu’ils appliqueront.

Le nouveau service est proposé pour les véhicules des catégories M1 et N1, c’est-à-dire les voitures et les camionnettes jusqu’à 3.500 kg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ADAL
07/04/2014 Communiqué

Un festival d’émotions fortes et de bonne humeur

À l’occasion du 50 e anniversaire de l’Autofestival en f&e...

Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois Adal
DesignLuxembourg 20x20 (2)
12/02/2014 Communiqué

Design Luxembourg : un nouveau comité.

Design Luxembourg, association regroupant les métiers du design, s&rsq...

Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois Adal
MEV73044
24/04/2013 Communiqué

Adal: introduction du contrôle technique périodique des vo...

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wis...

Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois Adal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus