ArcelorMittal: Belval accroît son efficacité énergétique
ArcelorMittal Belval & Differdange SA a mis en service, comme prévu, le four à arc électrique modernisé à l’aciérie d’Esch-Belval. Au cours de travaux de transformation de deux semaines, la cuve inférieure et la cuve supérieure ont été remplacées et une nouvelle électrode de base « Fin-type » a été ajoutée.
La mise en service du four rénové à la mi-avril a été un succès total
Roland Bastian, CEO d’ArcelorMittal Belval
Les investissements, qui s’inscrivent dans le cadre du plan Lux2016 visant à préserver la compétitivité de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise, se montent à six millions d’euros.
« La mise en service du four rénové à la mi-avril a été un succès total », commente Roland Bastian, CEO d’ArcelorMittal Belval. À l’issue d’une courte phase de tests, dès mai, le record de production de l’ancien four, qui était de 30 lots par jour, a été atteint. La capacité de production de l’installation a pu être amenée à un million de tonnes d’acier brut par an grâce à la modernisation.
La nouvelle installation contribue grandement à la réduction des coûts de transformation, qui incluent l’ensemble des coûts d’énergie, de matériel et de main d’oeuvre dans la fusion de la ferraille. Au terme d’un mois de fonctionnement avec le nouveau four, une économie de gaz naturel de 15 % a déjà été atteinte ; la consommation d’énergie totale au cours de cette période a pu être réduite d’environ 3 %. Les coûts de l’énergie à eux seuls représentent déjà 40 % des coûts totaux de la production d’acier à Belval.
La nouvelle technique d’électrode améliore la circulation de l’électricité dans le four et augmente ainsi la productivité. Grâce à un diamètre de four plus réduit, le rendement thermique s’accroît. Pour chaque lot, le nouveau four peut désormais produire 160 tonnes d’acier brut (au lieu de 155 tonnes jusqu’à présent). De surcroît, les coûts d’entretien ont été améliorés, étant donné que la nouvelle cuve inférieure peut traiter deux fois plus de lots que son prédecesseur jusqu’à présent avant d’être remplacé.
Communiqués liés
ArcelorMittal Luxembourg investit pour améliorer la qualitÃ...
L’aciérie de Differdange a déplacé ses fosses à scories liquides dans une ...
Rapport Développement durable 2023 : progression dans la pr...
ArcelorMittal au Luxembourg publie la nouvelle édition de son rapport Développ...
ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual r...
ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual report
ArcelorMittal Long Products Luxembourg investit 17,6 million...
ArcelorMittal Long Products Luxembourg investit massivement pour réduire les é...
Accord sur la Convention Collective de Travail du périmètr...
La direction d’ArcelorMittal au Luxembourg et les représentants des syndicats...
ArcelorMittal announces publication of its 2023 half-year re...
ArcelorMittal (the ‘Company’) has today published its half-year report for t...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche