Deloitte révèle les résultats de son étude sur les CFO luxembourgeois

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En raison du contexte économique difficile, la gestion de trésorerie et du besoin en fonds de roulement, ainsi que la question du financement et de la relation avec les contacts financiers, sont actuellement parmi les préoccupations majeures du CFO (Chief Financial Officer)luxembourgeois.

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  • Deloitte CFO survey

Grâce à cette seconde édition de l’enquête, nous avons réussi à établir une cartographie complète des fonctions et défis actuels des directeurs financiers au Luxembourg. L’analyse des réponses obtenues nous a permis de confirmer nos observations, mais également de corriger certaines idées préconçues

Georges Kioes, partner au sein du département audit de Deloitte Luxembourg et CFO services leader

C’est ce que révèle la deuxième édition de l’étude menée par Deloitte Luxembourg sur les nouveaux défis auxquels doit faire face le CFO luxembourgeois dans la gestion quotidienne de ses activités.

Le sondage, conduit en 2012 en partenariat avec la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (CLC) et la Fedil - Business Federation Luxembourg, a permis à Deloitte de collecter plus de 80 réponses auprès d’un panel d’entreprises commerciales et industrielles situées au Luxembourg et employant un minimum de 50 salariés.

«Grâce à cette seconde édition de l’enquête, nous avons réussi à établir une cartographie complète des fonctions et défis actuels des directeurs financiers au Luxembourg. L’analyse des réponses obtenues nous a permis de confirmer nos observations, mais également de corriger certaines idées préconçues», explique Georges Kioes, partner au sein du département audit de Deloitte Luxembourg et CFO services leader.

« Cette étude ouvre également sur de nombreuses pistes d’améliorations et peut être, à ce titre, considérée comme un précieux outil de travail pour les CFO Luxembourgeois, comme pour les sociétés souhaitant s’établir au Luxembourg»,continue Petra Hazenberg partner au sein du département advisory and consulting de Deloitte Luxembourg, également en charge des CFO services.

Voici les principaux enseignements qu’apporte cette étude :

  • Une gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) sous contrôle

Alors que plus de 80% des CFO indiquent que leur entreprise gère le besoin en fonds de roulement et les flux de trésorerie de manière adéquate, il est intéressant de noter que 1 CFO sur 5 a indiqué rencontrer des difficultés face aux limites des outils mis en place et à la mauvaise définition des rôles et responsabilités en matière de besoin en fonds de roulement.
Il est donc crucial que les CFO mettent en œuvre des processus et des outils efficaces pour surveiller les indicateurs clés, liés notamment au besoin en fonds de roulement.
D’autre part, la grande majorité des CFO confirment qu’ils surveillent attentivement les retards de paiement des clients (96%) et les délais de règlement (93%). Ils revoient régulièrement le cycle «de la commande à l’encaissement» (84%), ce qui leur permet de maintenir un délai moyen de règlement inférieur à 40 jours pour 87% des CFO.
Ainsi ils arrivent à minimiser le pourcentage de chiffre d’affaires perdu en créances douteuses (moins de 1%) pour 73% d’entre eux.

  • La prévision de trésorerie, un axe à développer

L’étude a souligné le besoin de développer la capacité des entreprises à anticiper les niveaux de flux de trésorerie futurs.
En effet, lorsque l’on interroge les CFO sur les écarts observés entre les niveaux de trésorerie réels et prévisionnels, 2 CFO sur 5 indiquent rencontrer des besoins de trésorerie non planifiés.
Les principaux facteurs expliquant les écarts entre le réel et le prévisionnel sont davantage liés à des processus inefficaces qu’à des outils inadaptés, ce qui peut s’avérer problématique dans un environnement économique difficile et incertain.
Ce point est essentiel car un processus de prévision des flux de trésorerie efficace est nécessaire pour optimiser le niveau de liquidité disponible et donc gérer au mieux les besoins en financements.

  • La gestion du financement, un processus clair et efficace selon les CFO

Lorsque les CFO ont été interrogés sur leur gestion du financement, sur les divers instruments financiers utilisés ainsi que sur leur processus de revue et d’optimisation de la structure financière de l’entreprise, plus de 78% ont déclaré avoir des processus de financement clairs et efficaces.
Cependant, 1 CFO sur 5 ne revoit et n’optimise pas régulièrement la dette de son entreprise, n’explore pas suffisamment les possibilités d’aides et de subventions du secteur public et concède même que la structure de sa dette n’est potentiellement pas optimisée du point de vue fiscal, financier ou du risque.
L’étude montre également que la dette financière nette représente moins de 50% de l’actif total pour 93% des organisations et que la maturité moyenne des dettes financières est inférieure à 3 ans pour 52% des entreprises interrogées.
Pour autant que le recours à la dette soit encore nécessaire à maturité, ceci implique qu’une organisation sur deux pourrait être amenée à renégocier sa dette à court terme dans un environnement où les conditions financières pourraient s’avérer encore difficiles.
De plus, depuis le début de la crise financière, 27% des entreprises interrogées observent une diminution de la maturité moyenne de leurs nouveaux emprunts, ce qui illustre une plus grande difficulté à obtenir des financements à long terme, entrainant des renégociations de financement plus fréquentes.Cette évolution est à mettre en parallèle avec la détérioration de la structure financière qui est observée auprès de 24% des CFO interrogés, alors que 15% considèrent que leur structure financière est sous pression depuis le début de la crise.

  • Une certaine concentration des instruments de financement utilisés

Les CFO ont répondu à une vaste majorité faire appel aux fonds propres de l’entreprise pour le financement des opérations courantes, du BFR et des investissements de l’entreprise. Les fonds propres sont le principal outil de financement pour plus de 60% des CFO. Ensuite, dans une moindre mesure et en fonction du type de besoin, les CFO citent les prêts bancaires et les lignes de crédits.
Ceci ne semble pas réellement surprenant, au vu du niveau modéré d’endettement des entreprises interrogées, comme indiqué précédemment.
Enfin, 3 CFO sur 4 indiquent le coût total comme critère principal de sélection,pour 1 CFO sur 10 c’est la relation avec le prêteur / investisseur qui prime, tandis que pour 1 CFO sur 2 les convenants bancaires sont cruciaux.

  • Les CFO et leurs banques : une relation stable

La dernière partie de l’étude est axée sur les relations des CFO avec leurs banques. Elle étudie la situation actuelle des relations entre les CFO et leurs prêteurs et évalue l’impact de la conjoncture économique actuelle sur celles-ci.
Il est intéressant d’apprendre que les CFO entretiennent pour le compte de leur entreprise des relations d’affaires avec en moyenne 6 institutions financières et qu’ils financent leur entreprise auprès de 3 d’entre elles.
En outre, et bien que la plupart des CFO indiquent leur volonté de maintenir le nombre de sources de financement stable, une part non négligeable d’entre eux (20%) ont l’intention de diversifier celles-ci et de développer de nouvelles relations bancaires.
Toutefois, ces conditions plus strictes ne semblent pas avoir affecté les relations entre les CFO et leurs prêteurs, puisque 83% des CFO interrogés les considèrent comme inchangées ou même améliorées.
Enfin, lorsque l’on questionne spécifiquement les CFO sur l’impact de la règlementation Bâle III sur leurs relations avec leurs banques, 1 sur 3 rapporte avoir ressenti les conséquences négatives de celle-ci.
Cela semble indiquer une certaine nécessité pour les banques de mieux communiquer autour de cette réglementation et de ses impacts sur les financements qu’elles proposent à leurs clients.

  • Les facteurs externes pesant sur la génération de trésorerie et le financement des opérations

Les principaux problèmes mentionnés par les CFO sont les retards de paiement clients pour 62% et des garanties plus importantes demandées en contrepartie du financement pour 46%. Ceci explique probablement la surveillance étroite des retards de paiement par les CFO, comme indiqué précédemment.
Il est surprenant de constater que, malgré la crise économique et financière, la grande majorité des CFO (75%) déclare que les banques sont toujours fortement disposées à financer leur entreprise. Ceci contribue sans doute aussi au maintien des bonnes relations entre les CFO et leurs banques.
Bien que les CFO interrogés déclarent que leurs besoins de financement sont limités, 1 sur 4 admet qu’au moins 1 de ses projets a été abandonné ou reporté en raison d’un manque de financement depuis le début de la crise financière.
Le sentiment des CFO quant aux conditions de financement futures met en lumière le fait que les CFO sont plutôt pessimistes à ce sujet et n’attendent pas d’amélioration sensible dans un avenir proche.


La version complète de l’étude sur les CFO luxembourgeois est disponible sur le site Internet de Deloitte Luxembourg à l’adresse : www.deloitte.com/lu/survey/cfo/2012

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