Principales tendances et constats de l'étude Deloitte 2013 sur les perceptions et attentes des consommateurs de soins de santé au Luxembourg
D’après les derniers résultats de l’étude 2013 de Deloitte sur le secteur de la santé au Luxembourg, la qualité des prestations et l’utilisation des nouvelles technologies sont les principales préoccupations des patients luxembourgeois.
En effet, 65% des participants déclarent considérer que la création de pôles de compétences a un effet positif sur la qualité sans nécessairement diminuer les coûts. De plus, les participants anticipent des influences positives significatives des pôles de compétence sur la technologie/l'infrastructure (75%), l’accès à une expertise médicale complète (64%) ainsi qu’à une prise en charge personnalisée et une meilleure coordination des soins (56%).
L’étude, reconduite après les découvertes de la première édition de 2011, se veut révélatrice des nouvelles perceptions et attentes des patients luxembourgeois (issus d’un échantillon représentatif) par rapport à leur système de santé, à la lumière des derniers changements réglementaires, organisationnels et financiers qui ont affecté ce secteur.
Les principales conclusions de l’étude sur le secteur de la santé tel qu’il est perçu par les consommateurs s’articulent autour de quatre points-clé :
Une vision plus nuancée
Bien que le système de santé soit perçu comme performant (86% des répondants), les consommateurs de soins tendent cependant à se montrer plus critiques qu’en 2011 (96%). L’influence de la crise économique sur ce scepticisme est certaine, mais elle ne suffit pas à expliquer à elle-seule cette tendance.
De nombreuses pistes pour le futur
Les utilisateurs de soins ont formulé plusieurs recommandations concrètes pour améliorer le système de santé, parmi lesquelles : plus d’informations et davantage de transparence sur la qualité et les coûts des soins, une réduction des délais d’attente, la mise en place du dossier de soins partagé (DSP), la promotion des mesures de prévention et une meilleure reconnaissance de la médecine préventive ou alternative.
Le défi posé par l’ouverture aux soins transfrontaliers
Les patients sont de plus en plus enclins à se déplacer hors du Luxembourg pour se faire soigner (38% en 2013 contre 31% en 2011), si cela leur permet de bénéficier de la disponibilité de médecins et d’hôpitaux capables de leur offrir un traitement spécifique et ciblé.
La recherche d’une meilleure qualité de soins, de même que l’accès à des équipements et technologies de pointe, constituent autant d’éléments qui motivent les consommateurs à se déplacer.
Cette possibilité de recourir à des soins de santé transfrontaliers aura pour conséquence de déplacer le débat de la compétitivité nationale au niveau régional, voire européen.
Quid des nouvelles technologies ?
Comme en 2011, le recours aux nouvelles technologies semble être bien accepté par les consommateurs de soins (dont l’introduction du DSP pour plus de 80% des répondants). Ces derniers semblent disposés à utiliser la technologie pour des questions touchant à leur santé ou dans le cadre d’interactions avec leurs partenaires médicaux.
Toutefois, les consultations en ligne demeurent relativement mal perçues (pour 50% des personnes interrogées) tandis que la question de la sécurité des données préoccupe encore davantage les consommateurs de soins en 2013 (en moyenne 60 % des répondants).
Présentation des résultats de l’étude Deloitte 2013
Les principales tendances de l’étude ont été présentées lors de la 3ème conférence annuelle de Deloitte, dédiée aux secteurs de la santé et des sciences de la vie, qui s’est tenue le 22 janvier en présence de 80 professionnels et experts du marché luxembourgeois. Cet évènement, réalisé en collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL), a été successivement présidé par Lydia Mutsch, Ministre de la santé et de l’égalité de chances, suivie de Luc Brucher, Associé Deloitte et Leader Healthcare & Life Sciences, puis Paul Junck, Président de la FHL.
Luc Brucher : « Comme clairement confirmé lors de notre conférence, le nouveau programme gouvernemental prévoit de nombreux projets en matière de santé, tous destinés à faire évoluer le système pour garantir sa viabilité sur le long terme. On peut dès lors s’interroger sur les priorités qui seront établies dans la mise en œuvre de ces "chantiers" et selon quels critères : impacts financiers, valeur ajoutée pour le patient, facilité de déploiement, degré d’acceptation par les acteurs ? Réussir à faire évoluer le système dépendra surtout de la disposition des acteurs du secteur à mener à bien des discussions ouvertes et à prendre des décisions avant tout dans l’intérêt du patient. »
Pour télécharger l'étude complète, rendez-vous à l'adresse http://www.deloitte.com/lu/survey/health-2013
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