PwC: France - Luxembourg, deux places complémentaires pour la gestion d’actifs
La France est le second marché européen de la gestion d’actifs, derrière le Luxembourg qui compte 2539 milliards millions d’euros d’actifs sous gestion au troisième trimestre de 2013. Le Luxembourg est principalement utilisé comme centre de production et de distribution transfrontalière de véhicules d’investissement.
Peu utilisées les premières années suivant la mise en place de UCITS IV, ces possibilités ont connu un réel regain d'intérêt avec une utilisation croissante, par exemple, de master-feeder au Luxembourg
Emmanuel Chataignier, associé chez PwC Luxembourg
Les places luxembourgeoise et française sont complémentaires, chacune avec ses spécificités et ses forces. C’est sur cette note qu’Emmanuel Chataignier, associé chez PwC Luxembourg, a accueilli quelques 60 professionnels lors d’une conférence dédiée à l’industrie de la gestion d’actifs en France.
La structure master-feeder : une nouvelle opportunité pour dynamiser l’industrie
Le marché français des fonds d'investissement est en pleine évolution. Le nombre de véhicules d'investissement a baissé au cours des cinq dernières années, passant d'environ 12 200 structures en 2008 à environ 11 500 en 2013 et les actifs sous gestion stagnent. Ainsi, de nombreux acteurs ont commencé des opérations de rationalisation et de réorganisation de leur gamme de fonds. Dans ce cadre, le recours aux nouvelles opportunités offertes par UCITS IV a été de plus en plus utilisé (fusions transfrontalières et création de structure master-feeder ). A l’occasion de cette conférence, différents professionnels se sont exprimés à propos des enjeux opérationnels, stratégiques et juridiques de ce type d’opérations.
« Peu utilisées les premières années suivant la mise en place de UCITS IV, ces possibilités ont connu un réel regain d'intérêt avec une utilisation croissante, par exemple, de master-feeder au Luxembourg, remarque Emmanuel Chataignier. Le master est parfois localisé en France et le feeder au Luxembourg et vice versa. Il n'y a pas de modèle type. Tout dépend de la stratégie globale de l'acteur en question, de sa structure d’investissement et d’investisseurs, etc. »
Cette conférence s’est achevée sur une présentation de Christophe Saint-Mard, associé chez PwC Luxembourg, qui a notamment expliqué les évolutions majeures liées à la distribution dans les principaux pays où les fonds transfrontaliers français sont distribués (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et Italie).
Communiqués liés
A Europe First: PwC Luxembourg achieves European Data Protec...
PwC Luxembourg is delighted to announce it has achieved the European Data Protec...
PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...
PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...
Emerging Trends in Real Estate®: Europe 2024
According to the latest Emerging Trends in Real Estate® Europe report from PwC ...
PwC Luxembourg: Best ESG (Environmental, Social and Governan...
The CFI.co judges have conferred on PwC Luxembourg the 2023 award for Best ESG (...
New Managing Partner and the Country Leadership Team for PwC...
It is with great pleasure that PwC Luxembourg announces that François Mousel as...
Use of Data Analytics and Artificial Intelligence in Luxembo...
PwC Luxembourg has just released the results of its survey: “Use of Data Analy...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche