PwC Luxembourg: Le Luxembourg a des arguments de choix pour les investisseurs brésiliens
Le Luxembourg dispose déjà d’une large gamme de véhicules juridiques de structuration patrimoniale dont les gestionnaires de clientèle avisés sont capables d’en maîtriser leur utilisation efficace.
Même s’il s’agit encore d’une mesure provisoire, il convient de s’y préparer dès maintenant en analysant les structurations actuelles des investissements des clients brésiliens placés à l’étranger et en rassemblant toute la documentation historique retraçant les transactions passées
Serge Saussoy, associé, Private Wealth Services Leader chez PwC Luxembourg
Par ailleurs, certains de ces derniers présentent le grand avantage de pouvoir les proposer dans la langue d’une partie de leur clientèle cible. Une opportunité pour les investisseurs brésiliens à l’aune de la nouvelle mesure qui modifierait, entre autres, l’imposition de leurs placements à l’étranger au travers de certains véhicules sociétaires.
PwC Luxembourg a réuni, ce vendredi 31 janvier, une vingtaine de ces gestionnaires luxembourgeois de clientèle brésilienne pour anticiper la réflexion des effets de cette nouvelle mesure. A compter du 1 janvier 2015 (pour autant que le projet de loi soit adopté en force de loi), les bénéfices, revenus ou profits générés par certains types de sociétés étrangères contrôlées à plus de 50% par des résidents brésiliens seraient, dans le chef de ces derniers, soumis, par transparence, à l’impôt sur le revenu (au taux maximum de 27,5%) au Brésil.
S’il semble que certaines structures luxembourgeoises pourraient être visées par cette modification législative brésilienne, telle que la Société de Patrimoine Familial (SPF), d’autres devraient, par contre, présenter un intérêt certain pour structurer des actifs mobiliers de résidents brésiliens, comme la Société de participations financières (SOPARFI), ou encore, la Fondation Privée luxembourgeoise (lorsqu’elle aura vu le jour).
Toutes les structurations patrimoniales actuelles de résidents brésiliens devraient, dès à présent, faire l’objet d’une attention particulière eu égard aux éléments connus dans ce projet de loi.
Ainsi, comme l’explique Serge Saussoy, associé, Private Wealth Services Leader chez PwC Luxembourg : « Même s’il s’agit encore d’une mesure provisoire, il convient de s’y préparer dès maintenant en analysant les structurations actuelles des investissements des clients brésiliens placés à l’étranger et en rassemblant toute la documentation historique retraçant les transactions passées. »
Le Luxembourg aura certainement une belle carte à jouer en faisant valoir d’une part, toutes les possibilités de sa ‘boîte à outils’ et d’autre part, les compétences de ses professionnels aptes à servir une clientèle fortunée internationale.
Communiqués liés
A Europe First: PwC Luxembourg achieves European Data Protec...
PwC Luxembourg is delighted to announce it has achieved the European Data Protec...
PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...
PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...
Emerging Trends in Real Estate®: Europe 2024
According to the latest Emerging Trends in Real Estate® Europe report from PwC ...
PwC Luxembourg: Best ESG (Environmental, Social and Governan...
The CFI.co judges have conferred on PwC Luxembourg the 2023 award for Best ESG (...
New Managing Partner and the Country Leadership Team for PwC...
It is with great pleasure that PwC Luxembourg announces that François Mousel as...
Use of Data Analytics and Artificial Intelligence in Luxembo...
PwC Luxembourg has just released the results of its survey: “Use of Data Analy...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche