Deloitte Luxembourg, Elvinger, Hoss & Prussen et RBS (Luxembourg) S.A. Deuxième édition de la Conférence sur la distribution des fonds
Les activités de distribution transfrontalière et le rôle du Luxembourg en tant qu’acteur international ont été les principaux sujets de discussion lors de la deuxième Conférence annuelle sur la distribution transfrontalière du 6 mars 2014
Le Luxembourg devra faire preuve d’innovation et trouver de nouveaux modèles de distribution permettant de gérer de multiples paysages. Grâce à son savoir-faire en matière de distribution transfrontalière, le Luxembourg est particulièrement bien placé pour relever ce défi
Lou Kiesch, Partner chez Deloitte Luxembourg
Organisé et présenté conjointement par Deloitte, Elvinger, Hoss & Prussen (EHP) et RBS (Luxembourg) S.A, l’événement a réuni plus de 400 participants locaux et internationaux.
Accueillant des intervenants comme Cary Stier (Global Investment Management Leader, Deloitte USA), Christian Dargnat (President, European Fund and Asset Management Association) et Jean-Pierre Zigrand (Director, Systemic Risk Centre, London School of Economics), la conférence s’impose de plus en plus comme la référence de l’année pour le leadership éclairé, l’échange d’idées et la discussion sur les principales activités du secteur des fonds du Luxembourg.
Les discussions et les ateliers ont pris la forme d’un « voyage » autour du monde pour explorer les réglementations mondiales, de l’Asie à l’Amérique Latine, avec des axes dimensionnels pour les produits et par-dessus tout la distribution.
Les intervenants ont commencé par souligner la hausse continue du nombre d’actifs gérés qui, avec la moitié des économies collectives européennes en dépôts ou en numéraire, conserve un important potentiel de croissance. Ce potentiel, soulignent-ils, n’exclut cependant pas un risque de repli du marché, du fait d’une réglementation excessive limitant le choix ou empêchant les investisseurs de bénéficier des conseils appropriés, un risque dont les autorités réglementaires doivent tenir compte.
En lien avec cette réflexion, les discussions ont ensuite porté sur l’incidence des réglementations américaines sur le secteur mondial. Face aux attentes élevées des investisseurs, les intervenants ont débattu sur l’idée que les offres de service et d’investissement du secteur doivent changer et ouvrir la voie vers un marché proposant des offres en boutique et vers de nouvelles idées pouvant impacter l’Europe.
Les intervenants ont également examiné de plus près les changements réglementaires affectant la distribution des fonds (UCITS IV, PRIPS, MiFID II, AIFMD) ainsi que les tendances vers une plus grande transparence, une gouvernance accrue et une amélioration de la sécurité pour les investisseurs. Tous ces principes ont exercé une influence sur le secteur des fonds de manière générale.
Parmi d’autres sujets, les intervenants ont abordé l’environnement actuel des fonds et les problèmes de distribution causés par les règles d’incitation proposées par la directive MiFID II. Les discussions ont été axées sur l’influence des États-membres ayant cherché à réglementer ces mesures à l’excès ainsi que sur l’impact de ces dispositions sur le coût et l’efficacité de la distribution.
Comme l’explique Lou Kiesch, Partner chez Deloitte Luxembourg, « Le Luxembourg devra faire preuve d’innovation et trouver de nouveaux modèles de distribution permettant de gérer de multiples paysages. Grâce à son savoir-faire en matière de distribution transfrontalière, le Luxembourg est particulièrement bien placé pour relever ce défi ».
Jérôme Wigny, Partner chez EHP, a analysé les possibilités que la directive AIFMD offre au Luxembourg et a confirmé que le pays aura prochainement un excellent rôle à jouer dans ce domaine.
Inévitablement, l’accent a été mis sur les développements les plus récents concernant les règles AML et KYC et un intérêt particulier a été accordé à l’atelier portant sur l’évolution des placements privés suite à la mise en œuvre de la directive AIFMD. Tous ces changements ont été remis dans le contexte des derniers développements mondiaux, des initiatives de promotion et de reconnaissance mutuelle en Asie et de la vision des États-Unis suite à l’entrée en vigueur de la loi Dodd Frank, en tenant compte de l’impact potentiel de ces réglementations sur l’Europe.
Pour de plus amples informations ou pour revoir les éléments marquants de la conférence, visionnez le podcast à l’adresse : www.deloitte.com/lu/podcast/cross-border-distribution
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche