Goodyear Dunlop présente un pneu concept pour SUV
Le concept de « pneu à double empreinte » pourrait équiper les SUV du futur
A l’occasion du Salon de l'automobile de Genève 2014, Goodyear Dunlop Tires Europe a présenté un pneu concept pour SUV. Ce nouveau concept, développé dans le cadre des recherches de Goodyear dans les nouvelles technologies du pneu, témoigne de la volonté de Goodyear de développer des produits innovants et d’ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir.
Cette technologie, qui n'a pas encore été baptisée, repose sur le principe d'un pneu à double empreinte, conçu pour diminuer la résistance au roulement. Cela pourrait permettre des économies de carburant et une réduction des émissions de CO2 du véhicule. Ce pneu concept pourrait améliorer aussi l’adhérence sur route mouillée grâce à une rainure centrale qui évacue de grandes quantités d'eau et de boue de la surface de contact au sol.
Le concept de « pneu à double empreinte» repose sur l'idée de base selon laquelle la réduction de la surface de contact totale entre le pneu et la route permet de réduire la friction, et donc la résistance au roulement. Cette réduction de la résistance au roulement demande moins d’énergie au moteur du véhicule pour propulser le pneu vers l'avant malgré la friction provoquée par le contact avec la route.
Contrairement à beaucoup d'autres concepts, la technologie Goodyear ne se contente pas de réunir deux petits pneus sur une jante, puisque ce concept pneu est constitué d’une seule carcasse pour pneumatique SUV. Cette approche permet au pneumatique de supporter la charge du véhicule tout en offrant tous les avantages d'un pneu à double empreinte. La suppression d'une large bande de mélange de gomme permettra également de réduire le poids total du pneu et la quantité de caoutchouc nécessaire à sa production. Ce nouveau concept s'inscrit dans le cadre des efforts de Goodyear pour développer des solutions durables.
«Goodyear s’efforce en permanence d'identifier de nouvelles opportunités de développement à long terme», indique Jean-Pierre Jeusette, directeur du centre d’innovation de Goodyear à Colmar-Berg. «Nous passons des heures à débattre, discuter, analyser, apprendre, concevoir et développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts dans nos centres de recherche et développement situés en Europe et aux États-Unis. Très souvent, ces réflexions se traduisent directement par de nouveaux concepts de pneus qui alimentent à leur tour le débat, la discussion et les idées. Ce pneu ne fait pas exception et permet à Goodyear de donner au monde un petit exemple de ses processus de développement. Ce n'est pas le seul concept que nous étudions pour ce genre d'applications, loin de là, et cela reflète la complexité du processus de développement des pneumatiques suivi par Goodyear pour proposer de nouveaux produits innovants».
Bien qu'il n'ait pas été conçu pour être commercialisé, le pneu concept SUV - qui équipe le véhicule concept Intrado de Hyundai dévoilé cette année au Salon de l'automobile de Genève - constitue l'une des pistes de recherche de Goodyear autour de la résistance au roulement et de l'adhérence sur route mouillée, deux des trois critères de performances de l’étiquetage européen des pneumatiques.
Ce pneumatique possède d’autres caractéristiques notables : les textures Auto-Clean Hydrophobic, conçues pour évacuer la boue et autres solides de la bande de roulement, ainsi que des textures d'isolation acoustique innovantes, insérées dans les rainures de la bande de roulement pour réduire le bruit provoqué par le contact du pneu avec la route.
« La recherche de solutions possibles pour l’avenir sert de base au développement de beaucoup de nos technologies actuelles», rappelle Jean-Pierre Jeusette. «Le pneu concept dévoilé en 2012, qui était noté AA à l’étiquetage européen des pneumatiques, a ouvert la voie au développement d'une nouvelle gamme de pneus très bien notés à l’étiquetage pour le marché européen. Aujourd'hui, les pneumatiques de la gamme EfficientGrip Performance de Goodyear comptent parmi les mieux notés du marché. Les concepts font partie intégrante de notre processus de développement : ils nous aident à identifier et à développer de nouvelles technologies pensées pour améliorer la sécurité routière et le confort de conduite, tout en nous permettant de concevoir de nouvelles solutions durables pour nos produits.»
Ce pneu concept pourra offrir également une solution de mobilité grâce aux Twin Air Chambers (chambres à air jumelées positionnées de chaque côté), qui sont connectées par le biais d'un système de valves permettant au pneu de continuer à rouler à 80 km/h sur une distance de 100 km après la crevaison de l'une des chambres à air.
Le pneu à double empreinte pour SUV est un pneu concept, issu de la recherche de Goodyear. Son dessin et sa conception générale ont été développés pour servir de point de départ à la réflexion, et le pneumatique n'est pas conçu pour équiper un véhicule.
Communiqués liés
Goodyear Luxembourg choisit EDP pour installer un projet de ...
Enerdeal, un acteur majeur en solutions d'énergie renouvelable belgo-luxembourg...
Goodyear et Enovos inaugurent une nouvelle centrale solaire ...
En continuité avec son engagement pour réduire les émissions de CO2, The Good...
Goodyear inaugure son nouveau centre de simulation à Colmar...
Goodyear Tire & Rubber Company a officiellement inauguré aujourd'hui son centre...
Goodyear célèbre plus de 20 ans de soutien à SOS Villages...
Des représentants de Goodyear Tire & Rubber Company et de SOS Villages d'Enfant...
Kramer to Retire as Chairman, CEO and President. Laurette Ko...
The Goodyear Tire & Rubber Company (NASDAQ: GT) today announced that Mark Stewa...
Collaboration Goodyear et ZF pour améliorer le contrôle de...
L'intégration de Goodyear SightLine et de ZF cubiX explore de nouvelles fonctio...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche