Deuxième livraison de poutrelles de plus de 60m de long fabriquées à ArcelorMittal Differdange pour un pont en Allemagne
ArcelorMittal et CFL cargo réitèrent cet été l’exploit réalisé au début de l’année dernière : 14 nouvelles poutrelles Jumbo d’ArcelorMittal Differdange destinées à la construction d’un pont ferroviaire de la Deutsche Bahn seront acheminées ce jour par CFL cargo vers Dresde en Allemagne
Cette deuxième livraison démontre que la réussite de l’opération l’année dernière n’était pas le fruit du hasard
Fritz Crelo, Conseiller de Chargement et Chef du Service Visite de CFL cargo
Des poutrelles hors normes…
Ces poutrelles issues de la ligne de production Grey de Differdange sont exceptionnelles par leur taille : chacune d’elle a une longueur de 60,6 mètres. Pour les réaliser, des poutrelles de 37 et 23 mètres de longueur ont été soudées au centre de parachèvement spécial C3P (centre de parachèvement poutrelles et palplanches) d’ArcelorMittal à Differdange.
Répondant à des exigences de qualités élevées imposées par la Deutsche Bahn, ces poutrelles ont passé de multiples contrôles, avec une attention toute particulière portée sur les soudures, examinées par ultra-sons et radiographies afin de déceler le moindre défaut. « Ces poutrelles témoignent de tout notre savoir-faire et de notre capacité à relever les défis de nos clients », indique Frédéric Weissenburger, Ingénieur de Production au centre de parachèvement C3P.
… pour un transport hors norme
Au-delà de la production des poutrelles elles-mêmes, l’exploit réside également dans l’acheminement par voie ferrée de ces 14 mastodontes qui affichent sur la balance près de 190 tonnes. Pour CFL cargo, l’exercice consiste à planifier ce transport exceptionnel en tenant compte de l‘envergure des poutrelles. Le chargement des wagons spécialement conçus pour le transport de ces produits ultra longs est particulièrement étudié afin que le train puisse circuler sans encombre tout au long de l’itinéraire Differdange–Dresde. Ultime contrainte, cette livraison est effectuée en « juste-à-temps » ; autrement dit, les poutrelles doivent parvenir sur le chantier au moment exact de leur installation, car il est impossible de les stocker aux abords du pont en cours de construction.
« Cette deuxième livraison démontre que la réussite de l’opération l’année dernière n’était pas le fruit du hasard », souligne Fritz Crelo, Conseiller de Chargement et Chef du Service Visite de CFL cargo. « CFL cargo est un des leaders européens dans le domaine de l’expédition de poutrelles de très grande longueur – une expertise qui nous distingue de notre concurrence » poursuit-il.
Et puisque cette opération crée un précédent, une demande d’inscription au Livre Guinness des records a été introduite par ArcelorMittal.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche