Groupe Steffen: 25 ans à la recherche constante de l’excellence dans la tradition
Ce samedi 28 février 2015 réunissait les collaborateurs des diverses enseignes du GROUPE STEFFEN afin de fêter les 25 années d’existence de la MAISON STEFFEN de Steinfort qui a ouvert ses portes le 1er octobre 1989.
L’heure des réjouissances de cet anniversaire n’a pas pu être fêtée en octobre dernier car durant cette période de fin d’année, le maître-mot était de servir les clients, nombreux et exigeants. Il aura donc fallu attendre la fête du personnel annuel qui a eu lieu ce week-end où la soirée a été placée sous le signe de la reconnaissance en l’honneur du personnel. Que ce soient dans les discours ou dans les attentions prodiguées, Frank et Tom Steffen ont préféré mettre à l’honneur leurs employés et leurs équipes plutôt que des chiffres en progression constante.
C’est à cette occasion que dix-sept employés ont reçu une montre de haut standing en remerciement de leurs bons et loyaux services prestés, dont certains allant jusqu’ 25 années de fidélité, sinon depuis plus de dix années, au sein de l’une ou de l’autre des sociétés du groupe : José Sousa Ricacho, Directeur de Production Boucherie, présent depuis le départ en octobre 1989 ; Luciano Salvatore TOMASO, Associé-Directeur à la MAISON STEFFEN de Dudelange, arrivé en juin 1981 ; Cyrille KLEIN engagé le 4 mars 1996, responsable de SALAISON STEFFEN et Adjoint au Directeur de Production ; Mariette MANGEN secrétaire depuis le 1er février 2001 ; David GEFFE, Chef Exécutif, dans l’entreprise depuis juillet 2001 ; René MAGAR, pensionné mais toujours prêt à venir rendre service, depuis 10 juin 2002 ; Lydie LEICK, secrétaire et gestionnaire de salaires depuis le 1er octobre 2002 ; Francis SPERANDIO, engagé en 2003 et Boucher-Vendeur à Dudelange ; Graciosa SILVA BERNARDO, arrivée en 2002, Responsable du magasin de Seinfort ; Jean-Marie HELLENBRAND recruté en septembre 2003 et Adjoint au Responsable Découpe ; Yves HUBERT depuis 2003 et Magasinier ; Martine KUENSCH, en place depuis 2004 et Responsable du magasin de Dudelange ; Olivier NICOLAS engagé depuis le 3 décembre 2003 comme Boucher-Vendeur ; Bashkim BLAKAJ chez STEFFEN TRAITEUR depuis novembre 2004, Responsable des chauffeurs ; Maria DE CAMPOS CRUZ, Technicienne de surface depuis le 25 janvier 2005, Jean-Claude RIVA, Chef-Pâtissier depuis 2005 et enfin Chantal ROSA, Responsable de la Production Emballage et de la Préparation des Commandes depuis le 5 août 2005.
Vingt-cinq années à la recherche constante de l’excellence dans la tradition. C’est donc à Steinfort, petit village sympathique, situé dans le canton de Capellen et le district de Luxembourg, près de la frontière belge qu’en octobre 1989, Frank STEFFEN, Maître Boucher de formation, décide de créer son entreprise éponyme, la MAISON STEFFEN. Il s’entoure d’un ami fidèle, comme premier ouvrier José SOUSA RICACHO, l’actuel Directeur de production. Déjà, à l’époque la réputation de la maison était axée sur des produits sains, savoureux et de qualité irréprochable, avec une connaissance experte de la viande et de la charcuterie fine. Chaque marchandise était rigoureusement contrôlée et provenait de fermes régionales sélectionnées pour leur sérieux apporté à leur élevage.
En 1990, ils furent rejoints par Luciano SALVATORE, devenu associé depuis août 2001 pour la MAISON STEFFEN à Dudelange. Cette même année, la société STEFFEN SALAISON prend son envol pour s’installer dans ses propres locaux situés à Hagen. Son fer de lance est la production de jambon exceptionnel aux saveurs d’antan, préparé avec des recettes traditionnelles, que ce soit pour le jambon cru et cuit Marque Nationale, le jambon cuit paysan ou le jambon séché à l’air.
Décembre 2003 sera une année charnière … La partie service traiteur de la « petite » boucherie, de plus en plus sollicitée, devient une société à part entière et prendra le nom commercial STEFFEN TRAITEUR, avec pour vocation, l’organisation gourmande de banquets familiaux ou d’événements professionnels.
Dans la foulée, la marque LISANTO, composée des premières lettres des prénoms des enfants de Frank Steffen, « Lisa, Anne et Tom » est développée pour créer une signature pour les jambons de STEFFEN SALAISON et surtout pouvoir les vendre en-dehors du circuit propre au groupe. C’est à cette époque que le VATTEL CLUB et STEFFEN SALAISON mettent en place le concours LISANTO pour primer le meilleur cuisinier dans les locaux de l’école hôtelière du Lycée technique hôtelier "Alexis Heck". Aujourd’hui, le jambon LISANTO est considéré comme un produit NATIONAL, remarquable de par ses valeurs gustatives, aromatiques, doux en sel, avec un bel arôme et une arrière bouche agréable.
Pour que la boucle soit bouclée, Frank Steffen décide que le STEFFEN TRAITEUR doit être cohérent dans son offre qualifiée de « sur mesure ». La gamme proposée doit être complète. C’est ainsi que la fabrication de pâtisseries voit le jour, avec la volonté d’offrir toujours plus de perfection. En ce début d’année, Ghislain ROSSMARK, Chef Pâtissier au Royal pendant plus de cinq ans, a rejoint l’équipe des pâtissiers de STEFFEN TRAITEUR, pour les guider et faire de cette pépite de talents partagés, un havre de compétences où maximiser l’excellence, la beauté, les délices ne sera plus un vain mot. En 2010, ce pâtissier talentueux a été sélectionné en demi-finale pour le concours de Meilleur Ouvrier de France. En février dernier, il a accepté de faire partie du jury du World Chocolate Master 2015 qui se déroulait en Belgique.
Continuer de grandir, en offrant une qualité exemplaire reste le leitmotiv quotidien de Frank Steffen qui fera appel en juin 2006, à Guillaume CULLIERRIER, un passionné de culture gastronomique, doté d’une maîtrise en management hôtelier. Il sera engagé en tant que site-manager, avec un poste purement opérationnel et commercial. Aujourd’hui, il est le directeur des opérations et de la clientèle. Son expertise du métier et sa culture boulimique gastronomique rayonnent sur son staff. Il est sans nul doute, l’un des visages emblématiques de ce département.
Le 16 avril 2007, Yann MARION, muni d’une expérience importante dans la gestion d’exploitation de l’industrie hôtelière sera engagé pour assister Frank Steffen dans le contrôle des coûts en tant que Project manager pour devenir rapidement Directeur des Achats et des Opérations Logistiques. En novembre de la même année, c’est Reynald DEBARGUE, ingénieur diplômé ENSIA, l’actuel Directeur Assurance Qualité et Sécurité Alimentaire du GROUPE STEFFEN, et membre du Comité de Direction, qui rejoint l’entreprise. Son expérience précieuse dans les domaines alimentaires, sa minutie et celle de son département qu’il constituera par la suite, que ce soit de la livraison au conditionnement, ont apporté le gage de qualité que le groupe peut revendiquer aujourd’hui. Les produits sont analysés constamment pour améliorer les processus d’optimisation gustative, sanitaire et de production, sans oublier la traçabilité qui peut être contrôlée à tout moment.
En avril 2008, une nouvelle boucherie-charcuterie fine MAISON STEFFEN ouvre ses portes à Cents. A la même époque, la société PRO-LOCATION spécialisée dans la gestion et la location de matériel, dédiée aux départements traiteurs, voit également le jour.
Depuis sa plus tendre enfance, Tom Steffen a été baigné dans l’entreprise familiale. Du haut de ses 12 ans, il était déjà convaincu qu’il partagerait la passion dévorante de son père. C’est ainsi qu’en janvier 2009, il pose ses valises pour devenir le Directeur de Clientèle adjoint après avoir obtenu son bachelor en Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration, diplôme obtenu à l'Institut Paul Bocuse et de l'Université de Lyon. Les fondations du métier, il les a d’abord acquises au Restaurant Clairefontaine à Luxembourg pour se voir offrir ensuite le poste d'assistant du Directeur de la Restauration à l'hôtel Carlton de Cannes, assurant entre autres, la restauration du Festival International du Film. C'est à Paris que Tom va parfaire sa formation puisqu’il travaillera comme assistant de la Directrice de Clientèle chez Raynier Marchetti Traiteur.
C’est durant l’automne 2011 que la direction décide d’ouvrir une nouvelle boucherie-charcuterie fine MAISON STEFFEN à Pétange ainsi qu’un restaurant à Steinfort, La TABLE DE FRANK qui vient de recevoir une Toque au Gault-Millau avec un 13/20. Une petite épicerie fine signée FINE FOOD & WINE y a établi ses quartiers, véritable touche tendance témoignant de la créativité débordante de son fondateur et de son fils Tom. Cette boutique propose des délices gourmands et un éventail de plus de 140 vins « coup de cœur ».
L’été 2011 sera la consécration de l’accouchement d’une marque branchée, GUERILLA FOOD en réaction à la malbouffe. Le concept novateur était d’approcher des milliers de festivaliers sur la plaine du Rock-A-Field à Luxembourg et de leur montrer qu’il est encore possible de manger des hamburgers ou pains-saucisse d’excellente qualité! Mais le Groupe ne s’est pas arrêté là. Aujourd’hui, un vivier de réflexion et s’interroge sur la faisabilité des repas pour les cantines des écoles certifiés bio, en recherchant des circuits les plus courts possibles afin de se positionner encore et toujours plus dans des valeurs de tradition, de qualité et d’authenticité.
En novembre 2013, le rythme soutenu du GROUPE donne naissance à une cinquième boucherie MAISON STEFFEN pour accueillir la clientèle d’Esch-sur-Alzette.
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