PwC - La classification de fonctions, cheville ouvrière de la politique RH
Comment garantir une politique de rémunération juste et transparente ? Comment structurer son organisation pour en faciliter le développement ? Quelles sont les compétences à développer ou à recruter ? Classifier et évaluer les fonctions sont indispensables pour y répondre. Véritable enjeu économique et social, la classification est un des rouages essentiel de la politique « Ressources Humaines » d’une entreprise ou organisation.
Garantir le développement de son activité grâce à une organisation du travail efficace, être en phase avec son environnement économique en anticipant les compétences nécessaires, contrôler sa masse salariale, s'assurer de la cohérence des rémunérations… Ces défis sont le quotidien des professionnels des ressources humaines. Ils doivent travailler régulièrement sur la classification des fonctions de leur organisation, car c’est un des piliers sur lequel repose la gestion des ressources humaines
Bénédicte Burioni, directrice People and Change chez PwC Luxembourg
C’est pour échanger points de vue et expériences que PwC Luxembourg a réuni jeudi 12 mars une vingtaine de professionnels des ressources humaines. C’était aussi l’occasion de présenter sa méthodologie de classification, STRATA.
La cartographie au service de la stratégie
« Garantir le développement de son activité grâce à une organisation du travail efficace, être en phase avec son environnement économique en anticipant les compétences nécessaires, contrôler sa masse salariale, s'assurer de la cohérence des rémunérations… Ces défis sont le quotidien des professionnels des ressources humaines. Ils doivent travailler régulièrement sur la classification des fonctions de leur organisation, car c’est un des piliers sur lequel repose la gestion des ressources humaines, » explique Bénédicte Burioni, directrice People and Change chez PwC Luxembourg.
Le but de la classification et de l’évaluation des fonctions est d’avoir une vision claire sur les tâches et responsabilités confiées à chaque salarié. Pour chaque fonction répertoriée, la classification définit le niveau de compétences et de connaissances requis. De là découlent de nombreuses actions qui répondent tant aux besoins de développement de l’entreprise qu’aux besoins de développement professionnel des salariés. L’exemple de la politique de recrutement est significatif. Quelles sont les fonctions et compétences présentes dans l’entreprise aujourd’hui ? Si certaines sont manquantes, faut-il recruter ou former des salariés de l’entreprise ? Quelles seront les métiers de l’entreprise demain ? L’exercice de cartographie des fonctions et compétences sert de base à la politique de recrutement et à la politique de gestion de carrière et de développement individuel. L’entreprise a une vision claire de ses besoins actuels et à venir, en lien avec sa stratégie de développement. Le salarié quant à lui a une définition claire de son rôle, de son niveau de responsabilités et de ses possibilités d’évolution.
Politique de rémunération, gestion de la performance, l’ensemble des composantes de la gestion RH reposent sur la classification et l’évaluation des fonctions. Et les organisations, petites ou grandes, ont tout intérêt à faire cet exercice. Mais quelle méthode choisir ?
« Pour classifier les fonctions de leur organisation, nous proposons à nos clients de suivre la méthodologie STRATA. Analytique plutôt que descriptive, cette méthode PwC permet de cartographier la situation réelle des structures en place dans l’organisation et peut jouer pleinement le rôle d’outil d’aide à la décision. Il est essentiel que les professionnels RH avec lesquels nous travaillons s’approprient l’outil, c’est pourquoi nous prévoyons toujours un transfert de connaissances, » explique Roxane Filippa, senior manager People and Change, PwC Luxembourg.
Et Christian Scharff, associé et People and Change Leader chez PwC Luxembourg, de conclure : « Autre avantage apprécié par nos clients : la méthodologie STRATA implique fortement encadrement et partenaires sociaux, ce qui garantit une large acceptation au sein des organisations. Si l’on dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés, cette méthodologie en est le parfait contrexemple. Développée par PwC, nous la recommandons à nos clients, mas c’est aussi celle que nous utilisons dans notre réseau international, soit 157 pays et près de 200000 collaborateurs ! »
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