PwC - Les nouveaux acteurs du secteur de la santé bouleversent un marché estimé à plus de 9 590 milliards de dollars

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Une étude de PwC met en lumière les perspectives s'offrant aux nouveaux acteurs du secteur de la santé au niveau mondial

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  • PwC Luxembourg Guy Brandenbourger

    Guy Brandenbourger, associé et Healthcare Leader, PwC Luxembourg. © PricewaterhouseCoopers Société coopérative – Photographer : Olivier Minaire

Les nouveaux arrivants sont en train de bouleverser le marché de la santé au niveau mondial et favorisent l'émergence d'un nouveau type de patient. Dans de nombreux pays, les coûts liés au système de santé augmentent plus rapidement que le PIB, alors que l'accès aux soins reste très limité dans certains pays émergents.  Dans le même temps, cette situation permet aux entreprises pionnières du secteur d'apporter leur expérience et de proposer de nouvelles idées afin de répondre aux enjeux de santé à l'échelle mondiale

Guy Brandenbourger, associé et Healthcare leader chez PwC Luxembourg

Selon une nouvelle étude de PwC, le secteur la santé, pesant près de 9 590 milliards de dollars à l'échelle mondiale, serait très réceptif aux innovations susceptibles d'améliorer ou de remplacer les interactions médicales traditionnelles entre patients et personnel soignant, et ce aussi bien dans les pays développés que dans les économies émergentes.

Selon le rapport Global health’s new entrants: Meeting the world’s consumer, les nouveaux acteurs du secteur (à savoir les sociétés pour lesquelles la santé ne constitue pas le cœur de métier ou qui étendent activement leurs compétences vers la sphère médicale) sont à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine de la santé en ligne. Ces sociétés proposent des services de soins moins onéreux, plus accessibles ou encore axés autour du bien-être et de la santé. Ces nouveaux arrivants seraient susceptibles de créer une rupture sur le marché de la santé en captant des flux de plusieurs milliards de dollars revenant actuellement aux acteurs traditionnels du secteur de la santé.

Franchir les frontières nationales
« Les nouveaux arrivants sont en train de bouleverser le marché de la santé au niveau mondial et favorisent l'émergence d'un nouveau type de patient. Dans de nombreux pays, les coûts liés au système de santé augmentent plus rapidement que le PIB, alors que l'accès aux soins reste très limité dans certains pays émergents.  Dans le même temps, cette situation permet aux entreprises pionnières du secteur d'apporter leur expérience et de proposer de nouvelles idées afin de répondre aux enjeux de santé à l'échelle mondiale », explique Guy Brandenbourger, associé et Healthcare leader chez PwC Luxembourg.

« On voit les nouveaux arrivants franchirent les frontières nationales et former des partenariats avec les acteurs historiques du secteur. Ils font évoluer les schémas traditionnels et proposent davantage de choix et de solutions innovantes dans le domaine de la santé ».

L’étude de PwC montre aussi que les patients un peu partout dans le monde sont prêts à choisir de nouvelles alternatives de santé lorsque celles-ci sont disponibles, à un prix abordable, avec une qualité comparable à celle des soins traditionnels, tout en permettant un réel gain de temps.

  • En matière de soins, ces patients d’un nouveau type recherchent la même facilité d'utilisation et la même transparence que celles proposées par les services de banque ou de commerce en ligne.
  • Selon les résultats de l’étude, 54 % des personnes interrogées dans les marchés émergents (Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud, Turquie) estiment que l'essor des services de santé mobile (mHealth) renforcera la qualité des produits et des services de santé proposés au cours des trois prochaines années. 
  • Au Canada, 52 % des personnes sondées ont déclaré que les services de santé mobile permettraient une amélioration de l'accès aux soins. 
  • 43 % des personnes interrogées en Allemagne seraient disposées à accepter des produits et des services de santé proposés par des prestataires alternatifs pourvu que leur qualité et leurs résultats soient comparables à ceux des prestataires historiques.  
  • Aux États-Unis, 64 % des répondants ont exprimé leur intérêt pour les produits et traitements proposés par ces nouveaux prestataires dans la mesure où leurs coûts est abordable. 

Quatre thèmes principaux se dégagent du rapport Global health’s new entrants :

  • L'effet saute-mouton au sein des pays émergents : un terreau d'innovation

Les innovations de rupture sont susceptibles de s'implanter plus rapidement dans les économies émergentes que dans les pays développés. Quand les besoins sont réels, l'absence ou le manque de réglementation permet une implantation plus rapide de solutions de rupture, propulsant de nouveaux acteurs sur ces marchés.

  • Démocratisation de l'accès virtuel aux soins

Alors que la santé entre progressivement dans l'ère virtuelle, notamment grâce aux synergies entre technologies numériques et réseaux mobiles, les nouveaux acteurs du secteur médical (sociétés de télécommunications, commerce en ligne, high-tech...) seront en mesure de proposer des produits et des services de rupture permettant un accès virtuel aux soins partout dans le monde.

  • Satisfaire aux attentes des consommateurs 

En matière de soins, les consommateurs recherchent la même facilité d'utilisation et la même transparence que celles proposées par la banque ou le commerce en ligne. L'écart entre les attentes des consommateurs et les services proposés dans le secteur médical laisse paraître de nombreuses opportunités de marché pour les nouveaux arrivants.

  • Bien-être et santé : ouvrir les portes du marché

Le secteur du bien-être et de la santé, qui représenterait près de 1.490 milliards de dollars sur un marché mondial de la santé pesant 9.590 milliards de dollars, offre une voie d'accès plus aisée aux marchés. Moins réglementé que les services de santé, ce secteur permet aux nouveaux acteurs de s'implanter sans se confronter aux exigences réglementaires ou aux acteurs historiques du secteur médical.

L'étude « Global health’s new entrants » reprend des exemples et des cas d'étude illustrant les initiatives d'entreprises pionnières du secteur de la santé, telles que Virgin Care, qui propose des services de santé et services sociaux au Royaume-Uni, et FEMSA Comercio, qui exploite des commerces de proximité et développe actuellement un réseau pharmaceutique d'envergure au Mexique. Les analystes de PwC estiment que les entreprises pionnières seront à même de s'implanter avec succès sur le marché de la santé en proposant de nouveaux services et des soins de haute qualité, notamment dans les régions où l'accès aux soins est difficile.

Pour télécharger le rapport Global healthcare’s new entrants (en anglais uniquement), rendez-vous sur : http://www.pwc.lu/en/public-sector/docs/pwc-global-new-entrants-healthcare.pdf .

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