Zoom sur le marché de la formation continue au Luxembourg
En 2013, au Luxembourg, quatre organismes de formation sur cinq relèvent du secteur privé. 6% des organismes de formation sont des organismes institutionnels/sectoriels et 14% sont des asbl. Le petit nombre d’organismes institutionnels/sectoriels regroupe 43 % des personnes formées et couvre 24 % de l’ensemble des heures dispensées, contre 51% et 66% pour les organismes privés.
Une majorité de petites structures
Les trois quarts des organismes privés, actifs en 2013 sur le marché de la formation, se sont créés après 2003, plus d’un tiers entre 2011 et 2013. Les petites structures sont plus récentes que les grandes. Avec 63 %, les structures de moins de cinq salariés sont majoritairement représentées. La moitié des organismes privés ont pour activité unique ou principale la formation. Ils sont davantage parmi les structures de moins de cinq salariés.
Des prestations diversifiées
38 % des organismes de formation complètent leur activité de formation par des prestations de conseil, d’audit ou d’études dans les domaines de la formation et de la gestion des ressources humaines et/ou des prestations de bilan de compétences. Les prestations de conseil, d’audit ou d’études sont réalisées par 32 % des organismes de formation. Le bilan de compétences concerne 19 % d’entre eux.
À chacun son domaine de formation
En 2013, les domaines de formation «Développement personnel et professionnel» et «Gestion d’entreprise, Ressources humaines» arrivent en tête de l’offre globale de formation au Luxembourg, indépendamment du statut et de la taille des organismes de formation. L’offre de formation des organismes institutionnels/sectoriels est la plus étendue. L’offre de formation des asbl et celle des organismes privés sont plus ciblées. Les trois quarts des organismes privés couvrent trois domaines au maximum. Aucune asbl ne dispense des formations dans plus de cinq domaines.
L’étude menée par l’Observatoire de la formation auprès des organismes de formation a permis de dénombrer 350 organismes actifs et de décrire l’offre de formation pour 265 d’entre eux. Elle est téléchargeable sur lifelong-learning.lu.
Communiqués liés
Séances d’information : congés et aides à la formation ...
L’INFPC organise, en collaboration avec les chambres professionnelles et le mi...
Séances d’information : la validation des acquis de l’e...
L’INFPC présente, en collaboration avec le ministère de l’Éducation natio...
Chiffres clés de la formation en entreprise
Les entreprises qui sollicitent l’aide de l’État pour le financement de leu...
Séances d’information : congés et aides à la formation ...
L’INFPC organise, en collaboration avec les chambres professionnelles et le mi...
lifelong-learning.lu passe la barre des 10 000 formations !
Le portail national de la formation tout au long de la vie poursuit sa belle pro...
Le nouveau répertoire des organismes de formation est arriv...
Le répertoire 2019 regroupe quelque 456 organismes de formation actifs au Luxem...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche