Ramborn : Le Luxembourg aura son premier CIDER cette année !
Hier, a été officiellement lancé, Ramborn, premier cider « made in Luxembourg » en présence de Jos Schoellen, bourgmestre de Mompach. Ramborn est produit dans le Mullerthal, avec des variétés de pommes traditionnellement luxembourgeoises, dont la pomme Rambo. D’une qualité supérieure, unique au niveau du goût, il a tout pour séduire le marché.
La naissance d’une idée
« L’idée de produire un cider nous est venue quand nous avons pris conscience du potentiel que nous avions dans nos vergers à Born » ; nous expliquent les initiateurs du projet : Carlo Hein, Gérard Bisenius et Gilles Dimmer. Mais, Ramborn est avant tout une histoire d’amis issus d’une même région qui ont attrapé le virus du cider. « Le cider est devenu une passion. Nous avons visité les plus grands producteurs et nous avons professionnalisé notre production en s’inscrivant dans la Cider Academy en Angleterre. Nous nous faisons accompagner par des spécialistes pour atteindre un niveau de qualité inégalable » ; continuent les initiateurs.
Un circuit de distribution court
Ramborn se veut être un produit exclusif, dégusté par des amateurs et par des passionnés. Le désir de qualité et les moyens disponibles ne permettent pas une distribution à large échelle. Cette année, la capacité maximale est atteinte avec 40 000 bouteilles. « Il nous semblait important de réduire les intermédiaires et d’être au plus proche du marché afin d’être plus flexible et réactif. Notre cider est commercialisé via notre site internet : ramborn.com, dans quelques bistrots de référence et en vente directe lors des événements » ; nous expliquent les fondateurs.
En plus d’être un canal de commercialisation, ramborn.com est un vecteur d’information. « Notre site internet nous permet de partager notre histoire et de développer la connaissance autour du cider, produit d’exception encore trop peu connu. Enfin, il nous permet de communiquer sur les événements auxquels nous participeront avec notamment notre camion Citroën de 1928 » ; commente Carlo Hein.
Une boisson tendance
Avec un faible pourcentage d’alcool et sans gluten, Ramborn, proposé en bouteille de 50cl a tout pour s’imposer dans les apéros et à table. « D’autant plus que c’est un produit éco-responsable qui permet de préserver nos paysages grâce aux vergers » ; continue le fondateur.
Le lien avec le Parc Naturel du Mëllerdall
Ramborn est également le fruit d’une communauté engagée dans la promotion de leur région : « Nous sommes très fiers que ce cider soit produit dans la région du Parc Naturel du Mëllerdall. C’est un excellent ambassadeur de nos richesses, de notre histoire et de notre savoir-faire local » ; commente Claude Petit, coordinateur du Parc Naturel du Mëllerdall.
A court ou moyen terme, nous avons dans l’idée d’organiser des workshops et des teambuildings dans nos vergers afin d’allier le ludique et la découverte de notre magnifique région» ; conclut Carlo Hein. Affaire à suivre !
Communiqués liés
Ramborn Cider Co. revives ancient Wassail tradition to manif...
The first Luxembourgish cider producer, announces the return of its traditional ...
Ramborn : Le Luxembourg aura son premier CIDER cette année ...
Hier, a été officiellement lancé, Ramborn, premier cider...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche