Solution « sac de vol électronique » : Luxair passe au cockpit sans papier
Luxair Luxembourg Airline a développé au cours des deux dernières années sa propre solution sac de vol électronique (« Electronic Flight Bag », EFB) classe II. Tous les avions Luxair sont désormais équipés de cette solution, qui contribue à l'optimisation de ses opérations de vol grâce à une réduction de poids significative et un accès rapide et fiable à des informations pertinentes et à jour pour les équipages du poste de pilotage.
« Pour Luxair en tant que petite compagnie aérienne régionale indépendante, c’était un défi majeur de développer notre propre solution EFB de classe II. Le succès de ce projet, qui a compris le développement en interne, les tests complets et l’obtention de la certification de la part des autorités aéronautiques nationales du Luxembourg, constitue un succès majeur dont nous pouvons légitimement être fiers », a commenté Martin Isler, EVP Luxair Luxembourg Airlines et Accountable Manager.
Daniel Colling, chef des opérations aériennes de Luxair Luxembourg Airlines, qui a supervisé la mise en oeuvre de ce projet, a ajouté: "Beaucoup de fournisseurs de systèmes similaires ainsi que les responsables des opérations de vol des principales compagnies aériennes mondiales ont jugé la solution EFB II de Luxair comme étant l'un des produits les plus efficaces et les meilleurs actuellement disponibles. Nous avons pu le réaliser grâce à notre propre expertise professionnelle et à la contribution très appréciée des ingénieurs de vol et des pilotes de Luxair, ainsi que de la gestion des opérations de Luxair ».
Le « sac de vol électronique » remplace la documentation papier, composée de cartes, d’itinéraires, de bulletins météorologiques ou de notifications des aéroports que les pilotes devaient jusqu'à récemment mettre à jour manuellement pour chaque vol et transporter dans leur "sac de vol ". Cette documentation est maintenant collectée automatiquement à partir des sources officielles s et mise à disposition par le biais d’un dispositif relié à l'avion. Grâce à cette connexion, l'appareil affiche également des données techniques en temps réel reçues des systèmes de l'avion. Pour les pilotes et copilotes, cela signifie un accès plus sûr et plus rapide à l'information dont ils ont besoin avant, pendant et après le vol. L'EFB maintient constamment la trace de l'évolution de chaque vol, avertissant le pilote de tous les problèmes pouvant concerner es itinéraires ou le carburant et lui permettant d'optimiser les paramètres de vol en temps réel, contribuant ainsi à l'amélioration de la sécurité des vols. En outre, la routine de reporting réglementaire est facilitée.
La solution EFB permet également au pilote d'optimiser les paramètres de vol et les performances de l'avion, grâce notamment aux données en temps réel sur le vent et la température, ce qui rend possible des économies de carburant d'environ 200 000 litres par an et une contribution non négligeable à l'effort de Luxair pour réduire ses émissions de CO2. L'EFB permet également de diminuer le poids hors charge utile des avions Luxair ainsi que, de manière plus générale, la consommation de papier.
Communiqués liés
Un pull de Noël solidaire, signé Luxair
Luxair lance son tout premier « pull moche de Noël » à des fins caritatives ...
Persévérance et motivation, deux termes qui caractérisent...
Une année 2020 turbulente pour le secteur aérien tout entier, mais qui n’a p...
Annulation des vols entre le Royaume-Uni et le Luxembourg
Les atterrissages et les départs de tous les vols passagers entre le Royaume-Un...
À Noël, voyager en toute sérénité est possible avec Lux...
Cartes cadeaux Luxair : offrir la liberté de voyager partout et à tout moment....
L’art de voyager, une pièce à deux actes.
Fin juillet, pour le plus grand plaisir de tous, le premier des deux avions revÃ...
Une reprise dynamisée grâce aux efforts communs des agence...
Le secteur du tourisme reprend de l’altitude.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche