Dachser maintient le cap
Dachser fait état d’une forte croissance organique pour l’exercice 2015. Le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 5,64 milliards d’euros, en hausse de 6,5 %. Les envois enregistraient une progression de 4,0 % et se chiffraient à 78,1 millions. Quant au tonnage, il augmentait de 5,2 %, atteignant ainsi 37,3 millions de tonnes. Ce développement positif est dû avant tout aux transports terrestres de denrées alimentaires et de biens industriels en Europe.
« Nous récoltons les fruits de notre politique d’investissement à long terme et des stratégies de croissance que nous mettons résolument en œuvre dans toute l’entreprise » explique Bernhard Simon, CEO de Dachser. « L’activité d’exportation en Europe reste notre moteur de croissance. À ceci s’ajoutent des solutions complètes qui combinent intelligemment le transport terrestre, le fret aérien et maritime. Mais c’est avant tout notre stratégie résolument axée sur la qualité que nos clients apprécient particulièrement. »
Développement des affaires en détail
Au sein du Business Field Road Logistics, qui représente 72 % du volume du chiffre d’affaires de Dachser, Dachser European Logistics (EL) continue de profiter de l’activité d’exportation qui reste le moteur de croissance. Le transport et l’entreposage de biens industriels ont permis à Dachser de réaliser un chiffre d’affaires de 3,433 milliards d’euros en 2015 (soit une progression de + 5,5 %). Les envois et le tonnage ont augmenté respectivement de 3,8 % et 4,2 %. « Au cours de cette année difficile pour l’Europe, nous avons agi avec beaucoup de professionnalisme et de flexibilité sur le marché et sommes parvenus à progresser dans toutes les Business Units du transport terrestre établies à l’échelle régionale » résume Bernhard Simon.
Outre une forte performance portée par les exportations en Allemagne et en France, des taux de croissance à deux chiffres ont été enregistrés dans les Business Units EL North Central Europe et EL Iberia. « La réorientation d’Azkar vers les activités européennes s’avère être un succès » explique Bernhard Simon. « Nous avons réussi à gagner la confiance de gros clients et avons en outre investi dans de nouveaux marchés. L’an dernier, nous avons équipé 48 agences ibériques pour le transport de matières dangereuses et avons conquis un secteur puissant, axé sur l’exportation, en accédant au marché de l’industrie chimique espagnole. »
Dachser Food Logistics a été promue championne de la croissance en raison de la progression de 8,1 % de son chiffre d’affaires qui a atteint 741 millions d’euros. Si la logistique des denrées alimentaires a eu ainsi le vent en poupe, elle le devait en premier lieu à sa forte activité nationale dans le domaine des biens de consommation en Allemagne. Mais, l’European Food Network assurant les transports transfrontaliers de denrées alimentaires s’est lui aussi bien développé. Avec 13 partenaires, huit correspondants et des tractions régulières entre 29 pays, il constitue le réseau de denrées alimentaires de la plus grande envergure en Europe. « Nous apportons notre contribution à son succès en investissant dans ce réseau. Ainsi, nous avons ouvert, à Erlensee près de Francfort, une nouvelle agence qui sert aussi de hub central pour les transports de denrées alimentaires en Europe » commente Bernhard Simon.
Dachser Air & Sea Logistics a réalisé une croissance du chiffre d’affaires de 8 % en 2015 et apporté, au total, une contribution de 1,599 milliard d’euros au chiffre d’affaires du groupe.
« Nous sommes établis dans tous les centres économiques mondiaux, que ce soit par nos propres agences ou par l’intermédiaire de nos partenaires, ce qui explique que nous n’ayons pas agrandi notablement notre réseau sur le plan géographique, l’an dernier » ajoute B.Simon.
« Nous nous concentrons plutôt sur des processus standardisés, des systèmes informatiques intégrés et un lien étroit au réseau de transport terrestre européen. Nous entendons offrir à nos clients, à partir d’une seule et même source, des solutions logistiques mondiales pour la distribution et l’approvisionnement, ce que nous appelons Dachser Interlocking ».
Pour l’année courante, B. Simon annonce une augmentation du volume d’investissement : « Après 81 millions en 2015, nous investirons environ 125 millions d’euros en 2016. Ces fonds seront investis en partie dans notre technologie de l’information et notre équipement technique. Mais, comme dans les années précédentes, la part du lion reviendra à notre réseau Road Logistics européen ; en Allemagne, France, Autriche et Pologne, nous agrandirons les installations logistiques ou en construirons de nouvelles. »
Communiqués liés
Müller Fresh Food Logistics devient partenaire de l’Europ...
Le 1er janvier 2024, Müller Fresh Food Logistics, la filiale néerlandaise de D...
Dachser et Fercam consolident leurs activités de groupage e...
Un partenariat de longue date débouche sur la création d'une coentreprise pour...
La logistique est aussi l'affaire des femmes
La logistique passe encore trop souvent pour une affaire d’hommes. Mais les te...
Dachser Air & Sea Logistics lance ses opérations en Suède
Dachser Air & Sea Logistics entre sur le marché suédois et dispose désormais ...
DACHSER teste des camions au gaz naturel
Les résultats de Karlsruhe en Allemagne révèlent que le gaz naturel peut offr...
Dachser - Une croissance bien proportionnée
Le prestataire de services logistiques règle sa croissance sur 5,5 % ; les exp...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche