DACHSER teste des camions au gaz naturel
Les résultats de Karlsruhe en Allemagne révèlent que le gaz naturel peut offrir une alternative au diesel, même pour les trajets longue distance. Toutefois, cela n’est possible que si le réseau de stations-service de GNL est étendu.
Luxembourg et l'Allemagne discutent actuellement de niveaux acceptables de particules et d'oxydes d'azote. Il est indéniable que l’air pur améliore la qualité de la vie dans les villes et favorise une bonne santé. C'est la raison pour laquelle plusieurs villes allemandes, dont Stuttgart, Berlin et Bonn, ont déjà pris des mesures. Ils interdisent les véhicules diesel Euro 1-5 plus anciens ou annoncent une telle interdiction en 2019. À l'heure actuelle, les camions sont exemptés de telles interdictions.
Dans une perspective d'avenir, le prestataire de services logistiques DACHSER souhaite également se préparer à d'éventuelles interdictions de conduire et augmenter le nombre de moteurs émettant moins d'émissions dans son parc. DACHSER exploite déjà des camions hybrides et électriques dans les centres-villes, mais le gaz naturel liquéfié peut également être une alternative prometteuse. Cela montre les résultats de tests récents dans des conditions réelles à Karlsruhe.
Dans le cadre de l'enquête, DACHSER a également construit une station-service mobile pour le GNL à Karlsruhe. Les résultats étaient positifs. Après des essais de plus de 5 000 kilomètres, le camion au GNL s’est révélé être une bonne alternative à la flotte de DACHSER. «Les chauffeurs ont été impressionnés. Ils n'ont pas vraiment remarqué de différence dans la manipulation d'un camion diesel », a déclaré Tomas Leyerle, responsable du parc et de l'équipement technique du centre logistique DACHSER de Karlsruhe. "La portée indiquée de 1 000 kilomètres sur un plein est également très réaliste, comme l'a montré le service régulier vers Rheine et la Suisse."
Certains fabricants produisent déjà des camions fonctionnant au GNL à grande échelle. Le carburant offre plusieurs avantages supplémentaires. Il réduit les émissions de dioxyde de carbone de vingt pour cent et de soixante-dix pour cent les émissions de NOx et garantit la réduction de 95% des particules de suie. Lors de l'utilisation de biogaz, il y a même une réduction de 90% des valeurs de CO2. De plus, les émissions sonores sont plus faibles. Cependant, il y a un obstacle majeur; le réseau de stations-service est insuffisant. Les véhicules reçoivent des exemptions de péage, ce qui en fait une alternative attrayante aux véhicules diesel, mais malgré ces avantages, le réseau de stations-service est encore insuffisant. Toutefois, les pays de l'UE et les gestionnaires de stations-service envisagent d'étendre considérablement le réseau dans les années à venir.
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