Dachser - De la mer à la terre

fr en

Il y a 50 ans, les premiers conteneurs maritimes atteignaient les côtes Allemandes. L’industrie logistique était émerveillée par cette innovation, qui aura un impact si immense et durable. Pour Thomas Simon, la vue des boîtes en acier uniformisées a fait naître une idée novatrice.  

<< Retour
02/08/2016 | Communiqué
  • Dacher truck - containers

En Allemagne, l’ère du conteneur a commencé le 5 mai 1966 - dix ans après la naissance de cet emballage d’acier aux Etats-Unis - avec l’arrivée du MS Fairland à Brême. A bord, 226 conteneurs, une charge gérable qui, comparée à celles aux bateaux de fret contemporains, semble presque pittoresque.  Aujourd’hui, si les habitants de Brême veulent voir un grand porte-conteneurs, ils doivent aller à Bremerhaven ou même Hambourg. Brême n’est simplement plus capable de gérer les immenses bateaux actuels.

Titans des mers
Ces titans des mers peuvent former des montagnes en empilant jusqu’à 19 000 conteneurs. Les premier bateaux avec un capacité de 21 000 TEU (twenty-foot equivalent unit) ont déjà été commandés. Alors que les TEU sont une unité de mesure, les boites elles-mêmes ont grandit au-delà cette taille – s’étendant parfois jusqu’à 40 pieds de long. Aussi simple que les conteneurs semblent être, ils ont changé le monde et ils sont maintenant les standards pour le transport international de marchandises. Avec leur introduction, les articles comme les sacs de café, les pièces de machines, ou les jeans ne devaient plus être manipulés individuellement et les délais de chargement et de déchargement ont été drastiquement réduit. Ainsi, cette évolution a facilité le développement du commerce international et la mondialisation que nous connaissons aujourd’hui. En 1965, Brême traitait neuf tonnes de groupage. En 2015, il y passe un peu plus de 63 millions de tonnes, dont 55 millions en conteneurs.

Avec la quantité de conteneurs transportés annuellement par Dachser, il est possible de remplir plusieurs navires porte-conteneurs. La division Global Ocean Freight de Dachser Air & Sea Logistics est responsable du développement stratégique des activités de fret maritime. Elle coordonne la gestion de la chaine d’approvisionnement mondiale et la collaboration avec les compagnies maritimes, tandis que elle assure le respect des standards et processus durables et assiste les clients dans le domaine du transport océanique. Par exemple, en coopération avec la Maersk Line, la plus grande compagnie maritime au monde, un service régulier de Ningbo, Chine à  Bremerhaven est organisé cinq fois par semaine. Des navires Triple-E, avec leur 400 m de longueur et leur capacité de 18 000 TEU, les plus grands navires de ce type, sont utilisés pour ce service. 

Prenez exemple sur les poissons
Pour Dachser, le début de l’ère des conteneurs a une grande signification et  dépasse largement le fret maritime. Thomas Simon, le gendre du fondateur Thomas Dachser, développait à partir de la boîte maritime une solution terrestre à quatre pattes, qui révolutionnerait l’entière industrie logistique terrestre dans les années suivantes. La caisse mobile, un conteneur de transport standardisé, séparable et interchangeable entre unités de transport, était née. Puisque les conteneurs maritimes étaient conçu pour des mesures américaines, ils étaient trop courts et étroits pour le système « palettes » européen et ils ont dû être ajustés.

En coopération avec la société Kögel, Thomas Simon a développé l’« Eurotainer » en 1968 et a construit plusieurs prototypes. Au début des années 1970s, en l’espace de trois ans, Dachser a converti toute sa flotte en caisses mobiles. L’industrie suivait dans les années suivantes, puisqu’il devenait clair que la nouvelle solution a beaucoup d’avantages, tels que la possibilité de transport via points de relais.

Alors non seulement les formes de vie ont évolué en passant de la mer à la terre, mais la caisse mobile a aussi été adaptée à partir d’un conteneur maritime. Elle a donné un nouveau souffle au marché logistique et a servi de manière non négligeable de fondation à la transformation de Dachser d’une agence de transport à une entreprise logistique mondiale.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

DGI 005541 16x9 Bild Matthias Sienz
23/01/2024 Partenariat

Müller Fresh Food Logistics devient partenaire de l’Europ...

Le 1er janvier 2024, Müller Fresh Food Logistics, la filiale néerlandaise de D...

Dachser
1 DACHSER-FERCAM Trucks 2048 1152
24/08/2023 Partenariat

Dachser et Fercam consolident leurs activités de groupage e...

Un partenariat de longue date débouche sur la création d'une coentreprise pour...

Dachser
Nicole Engelbert.Janine Weber.Laura Waigel
27/08/2019 Communiqué

La logistique est aussi l'affaire des femmes

La logistique passe encore trop souvent pour une affaire d’hommes. Mais les te...

Dachser
Gothenburg Stock Photo (002)

Dachser Air & Sea Logistics lance ses opérations en Suède

Dachser Air & Sea Logistics entre sur le marché suédois et dispose désormais ...

Dachser
DSC Dachser Gas-Lkw 2 druckf
06/05/2019 Communiqué

DACHSER teste des camions au gaz naturel

Les résultats de Karlsruhe en Allemagne révèlent que le gaz naturel peut offr...

Dachser
DACHSER-Interlocking
15/04/2019 Communiqué

Dachser - Une croissance bien proportionnée

Le prestataire de services logistiques règle sa croissance sur 5,5 % ; les exp...

Dachser

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus