OekoStroum Weiler, remercie les citoyens de Wincrange
Oekostroum Weiler est le premier parc éolien qui offre aux citoyens la possibilité d’investir dans ses infrastructures via un rendement fixe
48 partis ont acquis 400 parts. Raison suffisante pour OekoStroum Weiler s.a. d’organiser une fête pour les remercier et de documenter l’évolution du Parc. En présence du secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures, Monsieur Camille Gira, Paul Kauten, gérant de Weiler Wand s.c., a remis un certificat honorifique constatant les apports financiers des citoyens au bourgmestre Marcel Thommes. Le contrat de service entre Weiler Wand et OekoStroum Weiler a été officialisé.
Héros du jour
Une fois les difficultés initiales surmontées, le projet Oekostroum Weiler a su commencer sa production en décembre 2017 avec 7 éoliennes. Aujourd’hui les citoyens de la commune de Wincrange adhèrent au Parc éolien. Ainsi plus de 200 personnes ont suivi l’invitation pour confirmer leur soutien. L’offre de s’associer financièrement au projet a rencontré un franc succès. C’est la société Weiler Wand s.c. qui a géré l’investissement à hauteur de 1 million d’Euros. En quelques semaines 48 partis ont acquis 400 parts. Weiler Wand s.c. a conclu pour sa part un contrat de service avec Oekostroum Weiler s.a. qui garanti aux investisseurs un rendement de 5% sur 10 ans.
A Wincrange ceci n’est pas le cas. „Pour cette raison, j’exprime mon plus profond respect aux gens d’ici“, dit Paul Kauten, responsable de la société Weiler Wand. „Ce sont les citoyens de la commune qui sont les héros du jour. Pour beaucoup cet investissement dépasse l’aspect purement financier. Pour eux cet investissement est avant tout une expression de soutien à une technologie moderne et un engagement pour un avenir durable, c’est pour cela que j’aimerais les féliciter.“
Une manne économique pour la région
Plus qu’un projet écologique, OekoStroum Weiler est un projet social et économique considérable pour la région. En effet, le parc éolien a fait appel à 16 entreprises locales et a associé 65 partis. Ainsi l’entreprise Wickler s’est occupée du terrassement et des tranchées. 25 000m3 de terres ont été excavées et 60 000 tonnes de matériel acheminées. Wickler a également posé 96km de gaines pour le câblage. Quant au transporteur P.Adams, il était chargé du transport du matériel de l’usine Siemens au Danemark à Weiler. Les méga-convois pouvaient atteindre une longueur de 68m. Le poids du convois le plus important était de 80 tonnes.
Un impact écologique
S’étendant sur 12 ha, OekoStroum Weiler produit 51 500 000 kW/h par an, ce qui correspond à la consommation énergétique de 13 000 ménages. En 2020, le parc produira environ 20% de l’énergie éolienne du Grand-Duché (239GW/h), soit environ 6,6 % de la production estimée d’électricité verte du pays (780 GW/h). Par ailleurs, outre les 55 000 tonnes d’émissions de CO2 épargnées par rapport aux centrales thermiques au charbon, des mesures ont été prises pour garantir l’absence de nuisances pour les êtres humains, les animaux et la nature. « Il n’est pas évident de trouver le grand écart entre protection du climat et protection de la nature. Notre devise est « vivre et laisser vivre ». Ainsi, nous avons acquis 21 ha de terrain pour installer des nouvelles zones de nourrissage d’oiseaux devant d’éloigner ceux-ci des pâles en mouvement. Jusqu’à présent, aucun incident n’a été constaté avec les milans royaux qui nichent dans la région. Au contraire le milan royal semble se propager dans cette région » ; nous explique Frank Muller, fondateur et administrateur d’OekoStroum Weiler. « Additionnellement au reboisement de 2,1 ha de chênes et de charmes, nous allons faire une renaturation de 2 ha à Eschweiler en fin d’année »; continue ce dernier.
Le principe de l’économie circulaire
L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie[1]. « Nous sommes conscients qu’un avenir durable pour notre pays passe par le développement de l’économie circulaire. En tant qu’énergie locale renouvelable, l’éolien s’inscrit naturellement dans ce nouveau concept économique. La durée de vie d’un parc éolien est de 20 à 25 ans et les éoliennes sont entièrement démontables et recyclables. Elles ne laissent aucun polluant sur le site. Ainsi l’énergie éolienne nous semble être la meilleure alternative aux énergies fossiles» ; conclut l’administrateur.
[1] Définition de l’Ademe
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche