Dachser mise sur la technologie Lithium-Ion
D'ici 2022, le prestataire de services logistiques DACHSER prévoit de remplacer l'ensemble de ses quelque 6 000 chariots de manutention en Europe par des véhicules équipés de batteries lithium-ion économes en énergie.
Par rapport aux batteries au plomb-acide classiques, les batteries lithium-ion ont une durée de vie trois fois plus longue et des temps de charge nettement plus courts. Cela augmente la flexibilité d'utilisation et rend obsolètes les compartiments spéciaux de charge des batteries. Ainsi, de la surface d’exploitation est libérée et peut ainsi servir au transbordement des marchandises. «Si l'on tient compte des frais d'entretien et de dégâts, puisque les batteries ne doivent plus être retirées du véhicule tous les jours pour être rechargées, l'utilisation d'une flotte lithium-ion est déjà rentable aujourd'hui», explique André Bilz, Team Leader Fleet Management Terminal Equipment chez DACHSER.
En outre, le changement contribue également à la durabilité écologique. D'une part, les batteries conventionnelles, qui doivent être remplacées après environ 1200 cycles de charge, contiennent du plomb, un métal lourd toxique. D'autre part, les batteries lithium-ion permettent d'économiser de l'énergie et donc environ 1 600 kilogrammes de CO2 par chariot de manutention par an. Avec 6 000 chariots de manutention, l’économie représente 9,6 millions de kilogrammes de CO2 par an.
«DACHSER investit en permanence dans des systèmes et des équipements logistiques modernes et, par conséquent, dans la qualité de son service», explique Michael Schilling, COO Road Logistics chez DACHSER. «Ce projet de modernisation est un exemple de la façon dont rentabilité et durabilité peuvent aller de pair et créer des avantages pour le client.»
DACHSER a l'intention de convertir tous ses sites européens de logistique routière à la nouvelle technologie d'ici 2022. Cela se fera étape par étape, il n'y aura pas d'exploitation mixte sur les sites. Une fois les batteries lithium-ion introduites dans les filiales de Radeburg et d'Erlensee Food Logistics), de nouveaux bâtiments et des extensions comme ceux de Fribourg et de Munich suivront, en commençant par la mise ne place de l'infrastructure électrique nécessaire.
DACHSER continuera à coopérer avec les différents fournisseurs de chariots de manutention. En ce qui concerne la technologie des batteries, l'infrastructure de chargement et les logiciels de gestion de l'énergie, le prestataire de services logistiques s'appuie sur Triathlon comme fournisseur privilégié.
Toutefois, le passage à la technologie lithium-ion ne marquera pas encore la fin du projet : «En collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à faire progresser le développement de la technologie de manutention. L'objectif est d'augmenter la facilité d'utilisation des véhicules avec des véhicules plus petits, plus maniables et plus légers», explique Bilz.
Communiqués liés
Müller Fresh Food Logistics devient partenaire de l’Europ...
Le 1er janvier 2024, Müller Fresh Food Logistics, la filiale néerlandaise de D...
Dachser et Fercam consolident leurs activités de groupage e...
Un partenariat de longue date débouche sur la création d'une coentreprise pour...
La logistique est aussi l'affaire des femmes
La logistique passe encore trop souvent pour une affaire d’hommes. Mais les te...
Dachser Air & Sea Logistics lance ses opérations en Suède
Dachser Air & Sea Logistics entre sur le marché suédois et dispose désormais ...
DACHSER teste des camions au gaz naturel
Les résultats de Karlsruhe en Allemagne révèlent que le gaz naturel peut offr...
Dachser - Une croissance bien proportionnée
Le prestataire de services logistiques règle sa croissance sur 5,5 % ; les exp...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche