Raiffeisen innove avec la création d’un Beirat
La Banque Raiffeisen vise une refonte de sa gouvernance qui permettra aux clients personnes physiques de participer activement à la gestion du Groupe.
La Banque se dotera d’un Beirat, organe consultatif composé d’une vingtaine de membres représentant une forte diversité professionnelle et géographique à l’intérieur du Luxembourg. Ces membres seront invités à se rencontrer et à échanger avec le Conseil d’administration sur une base régulière. Le Beirat donnera des impulsions au Conseil et partagera avec lui tout feedback important provenant des clients locaux. Quatre membres du Beirat pourront être élus au Conseil d’administration par les quelque 34.000 membres du Groupe, dans le cadre d’un vote démocratique. L’opération proposée permet ainsi d’associer de manière simple et transparente la totalité des membres au développement du Groupe Raiffeisen Luxembourg.
C’est grâce à son modèle coopératif que Raiffeisen peut faire ce pas : la philosophie coopérative prévoit à la base une forte implication de ses membres, dans le cadre d’une gouvernance démocratique à laquelle ils sont invités à s’associer. Bien qu’ils déterminent la stratégie et l’évolution du groupe, les membres n’ont toutefois aucun droit économique sur les actifs. Cette construction visionnaire conçue il y a 200 ans assure une gestion saine et désintéressée, ayant comme seul objectif la pérennité des activités. Une banque coopérative n’est d’ailleurs pas tenue à des objectifs de rentabilité à court terme : elle ne subit pas de pression d’actionnaires en matière de dividendes, mais utilise ses bénéfices uniquement pour satisfaire les ratios réglementaires et financer sa croissance à long terme.
Le projet prévoit que la Banque fusionnera avec ses treize Caisses régionales et réduira la taille de son conseil d’administration, en ligne avec les tendances actuelles du secteur bancaire européen. A côté des représentants des personnes physiques qui deviendront la force dominante au sein du Conseil d’administration y siègeront également les représentants des coopératives et de POST.
Il va sans dire que le projet ne portera atteinte ni à l’emploi ni au réseau commercial du groupe. Le Groupe sortira renforcé de ce projet, avec des processus plus fluides, un meilleur service au client, une gouvernance à la hauteur des exigences les plus fortes et une implication de ses membres en ligne avec les concepts des fondateurs.
Communiqués liés
Banque Raiffeisen passe le cap des 50 000 membres
Seule banque coopérative du Luxembourg, Banque Raiffeisen est fière d’annonc...
Banque Raiffeisen présente ses Business Hubs
Banque Raiffeisen est fière d’annoncer le lancement de ses Business Hubs, une...
Banque Raiffeisen devient Partenaire du Luxembourg Paralympi...
L’ASBL Luxembourg Paralympic Committee et Banque Raiffeisen sont heureux d’a...
Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...
Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...
Banque Raiffeisen nomme Carole Schwartz au poste de Head o...
Depuis le 1er janvier 2024, Carole Schwartz assume la responsabilité du nouveau...
Banque Raiffeisen offre des soutiens financiers d’une vale...
La banque coopérative Banque Raiffeisen perpétue la tradition en apportant un ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche