POST Luxembourg participe au Green Postal Day
Les opérateurs postaux fêtent, ce 20 septembre 2019, le premier Green Postal Day, qui salue les efforts pour réduire leur impact sur l’environnement.
L'objectif du « Green Postal Day » est de mettre en lumière les efforts consentis par le secteur postal dans son ensemble, au cours des dix dernières années, pour réduire son empreinte carbone. Les opérateurs postaux proposent même de coopérer et de partager leurs bonnes pratiques avec d'autres secteurs d’activité pour les encourager à adopter une approche sectorielle similaire face au changement climatique. Le Green Postal Day intervient à l’occasion de la Journée internationale sans émissions et de la Semaine européenne de la mobilité.
30 % de réduction des émissions cumulées
Les émissions de carbone liées au transport représentent environ 20 % des émissions globales. Il y a dix ans, les opérateurs postaux ont été parmi les premiers à lancer un programme de mesure et de réduction des émissions de CO2 par le biais de l'International Post Corporation (IPC) et de l’Environmental Measurement and Monitoring System (EMMS).
Le programme fixait, à l’époque, deux objectifs à atteindre d'ici 2020 :
- Réduire de 20 % les émissions de carbone cumulées provenant directement des opérateurs postaux.
- Atteindre un score d'au moins 90 % de maîtrise de la gestion du carbone.
Ces deux objectifs ont déjà été atteints en 2014 et en 2019. Le pourcentage de réduction des émissions cumulées s’élevait à 30 % en 2017, au-delà de l’objectif fixé. Le secteur postal continue ses efforts pour limiter son impact. Les résultats du programme de développement durable du secteur postal sont contrôlés par PwC et les résultats collectifs sont publiés chaque année depuis 2009.
Et POST Luxembourg ?
POST Luxembourg est depuis 177 ans au service de ses clients. De lundi à vendredi, plus de 350 facteurs passent chaque matin devant chaque maison du pays et distribuent quelque 500.000 lettres. L’Entreprise a été parmi les premières au Luxembourg à passer à la mobilité électrique et à l’électricité verte à 100% (pour ses bâtiments et ses véhicules). En 2018, les 50 véhicules électriques de POST Luxembourg ont permis d’économiser plus de 38.000 litres d’essence et quelque 100.000 tonnes de CO2. À l’heure actuelle, 30% des tournées de facteurs sont réalisées à pied ou avec un véhicule électrique. Conscient que chaque chauffeur a par sa conduite une incidence sur la consommation de son véhicule, POST a formé 260 chauffeurs à l’éco-conduite. Ces efforts ont permis de réduire de 200.000 tonnes les émissions de CO2 entre 2017 et 2018.
« Pour POST Courrier, utiliser des véhicules électriques permet à nos facteurs de fournir un meilleur service client tout en respectant l’environnement. Au final, moins de bruit, moins de pollution et une meilleure ergonomie pour nos chauffeurs », conclut Hjoerdis Stahl, directrice de POST Courrier et directrice générale adjointe de POST Luxembourg qui ajoute que POST Luxembourg va poursuivre ses efforts en faveur de l’électromobilité.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche