Gel des avoirs en matière de lutte antiterroriste, un nouvel ouvrage à la croisée des chemins entre lutte contre le terrorisme et réalité du business et de l’activité économique
Le 11 septembre 2001, le marathon de Boston, Charlie Hebdo, mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, Orlando, le marché de Noël de Berlin ou celui de Strasbourg, le Bataclan… Autant de dates et d’évènements qui nous ont ma rqués et dont nous nous souvenons tous.
Les moyens de lutter contre le terrorisme sont multiples : éviter le recrutement humain en appréhendant les systèmes de radicalisation et les endroits où ils se mettent en place (prisons, salles de sport, lieux de culte…), limiter l’accessibilité à des éléments nécessaires aux attaques (armes, munitions…) et enfin lutter contre son financement. Ce dernier point est l’affaire de tous. Dans un contexte économique ultra développé et dominé par les avancées technologiques où tout va toujours plus vite, des stratégies complexes ont dû être mises en place au niveau mondial, européen ou national.
« Le terrorisme menace la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme eux mêmes. Il doit être combattu en tant que tel au moyen de la prévention et de la répression dans le seul but de les préserver. Plusieurs instruments juridiques internationaux et nationaux visent ainsi, au moyen du droit, à assurer la protection des vies humaines et des institutions démocratiques. Parmi les moyens de lutter contre le terrorisme, l’auteure, Sandra Birtel a choisi de s’intéresser à l’approche financière du phénomène visant à tarir les sources de financement du terrorisme. » Extrait de la préface de Madame Chantal Cutajar, Directrice du Master Compliance officer / Juriste conformité.
Tout l’intérêt de cet ouvrage est de croiser les enjeux mondiaux de lutte contre le terrorisme et la réalité de l’activité économique.
Comment lutter efficacement contre le financement du terrorisme ? Comment réglementer une économie toujours plus mondialisée ? Comment trouver un équilibre entre la nécessité de faire du chiffre d’affaires et celle de rester prudent et vigilant ? Telles sont les questions abordées par cet ouvrage qui apporte les premiers éléments de réponses utiles.
Communiqués liés
Un nouvel ouvrage complet pour « Tout savoir sur le Capital...
Du love money au Capital Risque, Capital Développement et LBO, des start - ups ...
Comment réformer le système électoral ? Forces, faiblesse...
Cette année, le système électoral de la Chambre des députés fête ses cent ...
Gel des avoirs en matière de lutte antiterroriste, un nouve...
Le 11 septembre 2001, le marathon de Boston, Charlie Hebdo, mars 2016 à l’aé...
La fin de vie au Luxembourg, état de lieux, 10 ans après l...
Dix ans après les lois du 16 mars 2009 régissant la fin de vie, Ministre, prat...
Protéger le patrimoine informationnel et le secret des affa...
Sans doute plus que jamais l’activité de n’importe quelle entreprise repo...
Protection des données personnelles : un nouveau recueil co...
Le règlement (UE) 2016/679, dit le règlement général sur la protection des d...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche