Vin de Paille – Une spécialité d’exception
Mardi, le 8 décembre, Matthias Lambert a mis sous presse le Vin de Paille 2020.
Le maître de Chai de la coopérative vigneronne, Domaines Vinsmoselle, était très satisfait des raisins, ayant séchés dans des corbeilles perméables à l’air. Les 2226 kilos de Gewürztraminer, les 1609 kilos de Riesling et les 2301 kilos d’Auxerrois ont été vendangé en septembre par les 200 familles vigneronnes affiliés à la coopérative. Les Vins de Paille qui en résultent ont atteint des résultats exceptionnels. Ainsi le vin de Paille Gewürztraminer a atteint 190 degrés
Oechsle, le Vin de Paille Riesling 164 degrés Oechsle et l’Auxerrois a pu briller avec 204 degrés Oechsle.
Le Vin de Paille est un vin aromatique d’exception, aux goûts intenses et subtils. La température idéale pour le servir est de 10 °C. C’est un vin de longue conservation, dont les arômes s’intensifient au fil des années. Il se prête très bien pour accompagner une terrine de foie gras et également un dessert. Autrefois, le Vin de Paille était considéré comme un allié santé, au point d’être repris dans la catégorie des vins-médecins.
Naguère, les raisins sélectionnés étaient mis à sécher sur des lits de paille, d’où leur appellation « Vin de Paille ». «L’élaboration du Vin de Paille est régie selon des critères très stricts : les raisins devant être notamment exempts de toute trace de pourriture et avoir atteint une maturité maximale. Lors de la récolte, il est particulièrement important de traiter soigneusement ces raisins et de veiller à conserver leur peau intacte », résume Matthias Lambert.
Lors du procédé de séchage, les grappes perdent une bonne partie de leur teneur en eau, selon le principe même de l’évaporation. Après une période d’entreposage de deux mois au minimum, les raisins sont soumis à une légère pression et le moût subit alors une lente fermentation. Dans le respect des règles en la matière, 100 kg de raisins sont nécessaires pour produire environ 15 litres de ce vin.
On considère donc le Vin de Paille comme une spécialité rare de la MoselleLuxembourgeoise qui couronne chaque repas de fête.
Communiqués liés
Domaines Vinsmoselle célèbre le trentième anniversaire de...
L’appellation Crémant de Luxembourg a 30 ans. Depuis 1991, le nom de « Crém...
Vin de Paille – Une spécialité d’exception
Mardi, le 8 décembre, Matthias Lambert a mis sous presse le Vin de Paille 2020....
Nouvelle flotte de camions et nouveau bâtiment à Wellenste...
Depuis mi-mars 2020, une maladie virale appelée Covid-19 tient notre pays, et l...
4 médailles d’ or pour les Crémants POLL-FABAIRE au Conc...
Le week-end dernier, la 29ème édition du Concours International des Crémants ...
Gamme Premium VIGNUM
Domaines Vinsmoselle est fier de présenter leurs nouveaux Grand Premiers Crus d...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche