L'atténuation des risques des grandes banques menace de nuire à l'inclusion financière

fr

Le dernier livre blanc de Banking Circle examine les difficultés rencontrées par les banques et les FinTechs à la suite de stratégies de réduction des risques.

<< Retour
22/03/2022 | Communiqué
  • BC Anders La Cour CL

Selon une nouvelle étude commandée par la banque de paiement Banking Circle, la réduction des risques des grandes banques entrave considérablement les efforts de nombreuses institutions financières pour fournir des services qui renforcent l'inclusion financière. La cause profonde semble être les stratégies d'aversion au risque adoptées en réponse à la crise financière de 2008 et les amendes pour blanchiment d'argent qui ont suivi imposées à plusieurs grandes banques.

Alors que les grandes banques ont été contraintes de se protéger, leurs actions laissent de nombreuses petites banques et institutions financières non bancaires (IFNB) sans partenaires bancaires correspondants. Et cela signifie qu'ils ne peuvent pas accéder à des solutions bancaires internationales équitables et abordables, ce qui a pour conséquence que des sociétés et des entreprises déjà financièrement vulnérables sont encore plus exclues et défavorisées que jamais.

Banking Circle a interrogé 700 gestionnaires de trésorerie et trésoriers d'entreprise au Royaume-Uni, en Europe du Nord et du Sud.

Principales conclusions :

  • 2 sur 3 ont déclaré que leur banque avait mis fin à leur relation parce qu'ils ne remplissaient plus les critères d'éligibilité de la banque
  • 77 % ont plus de relations bancaires aujourd'hui qu'il y a dix ans
  • 80 % ont vu les coûts des correspondants bancaires augmenter
  • 44 % ont cessé d'offrir des paiements internationaux parce que leur banque a mis fin à la relation

L'enquête de Banking Circle a révélé que 65% des personnes interrogées pensent qu'elles ont actuellement trop de relations bancaires. Cependant, alors que la plupart ont dû nouer des relations supplémentaires pour rester compétitifs et continuer à répondre aux diverses exigences des clients, beaucoup signalent également qu'ils ont été lâchés par leurs banques, certains avec moins d'un mois de préavis.

L'enquête a également interrogé les répondants sur l'offre actuelle du correspondant bancaire, afin d'examiner comment, associée à la réduction des risques bancaires, la solution actuelle aggrave l'exclusion financière de nombreux clients. Moins de la moitié des répondants pensent qu'il existe de bonnes alternatives aux paiements transfrontaliers traditionnels, bien que 71% pensent qu'une alternative serait bénéfique pour l'économie mondiale.

« Ce n'est un secret pour personne que certaines banques réduisent les risques depuis des décennies », a commenté Mitch Trehan, responsable britannique de la conformité et du reporting sur le blanchiment d'argent chez Banking Circle. « Cependant, cela s'est intensifié ces dernières années et nos dernières recherches révèlent l'impact que cela a sur les petites institutions financières à travers l'Europe. Par exemple, les banques et les institutions financières non bancaires ayant moins de relations de correspondant bancaire ont déclaré avoir des difficultés à offrir des paiements internationaux et que leurs coûts ont augmenté.

« C'est une spirale que l'industrie financière a la responsabilité de combattre. Les particuliers et les entreprises devraient avoir un accès équitable aux solutions bancaires dont ils ont besoin pour prospérer et la mission de Banking Circle est de construire une nouvelle approche basée sur la technologie qui améliore les processus et réduit les coûts pour les banques et les institutions financières non bancaires de tous types et de toutes tailles. »

Le livre blanc de Banking Circle - "Atténuation des risques des grandes banques : la menace invisible pour l’inclusion financière" - peut être téléchargé à partir de White papers - Banking Circle.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jim Hagemann Snabe -Chairperson of Banking Circle Groups Advisory Board
14/12/2022 Carrières

Jim Hagemann Snabe deviendra Président du Conseil consultat...

Banking Circle Group est heureux d’annoncer que Jim Snabe deviendra le présid...

Banking Circle
Laust Bertelsen CEO Banking Circle S.A. - source Banking Circle
24/10/2022 Communiqué

Banking Circle rapporte qu’il règle plus de 10 % du flux ...

Banking Circle S.A. prêt à aider les fournisseurs de paiements américains à ...

Banking Circle
Mishal Ruparel-Head of Virtual Asset Services-Banking Circle
08/07/2022 Communiqué

Banking Circle place les stablecoins USDC sur ses rails de p...

L’ajout des stablecoins USDC pour la conversion à partir de devises fiduciair...

Banking Circle
Anders la Cour Chief Executive Officer of Banking Circle Group - Source Banking Circle
07/06/2022 Partenariat

Banking Circle prend en charge Bluecode et Twint pour renfor...

Banking Circle mandaté par Bluecode et TWINT pour fournir des services de chang...

Banking Circle
Laust Bertelsen CEO Banking Circle S.A. - source Banking Circle
10/05/2022 Communiqué

Banking Circle maintient une trajectoire de croissance ambit...

Hausse des transactions à 267 milliards d’euros de volumes de paiement annuel...

Banking Circle
Anders la Cour Chief Executive Officer of Banking Circle Group - Source Banking Circle
29/04/2022 Communiqué

Banking Circle donne aux entreprises de paiement un avantage...

La solution de paiement et de rapprochement offre aux PSP desservant les entrepr...

Banking Circle

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus