La gestion d'actifs en pleine transparence: PwC Luxembourg fait l’état des lieux du nouveau paysage réglementaire
La réglementation applicable à l’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se renforcer : UCITS IV, V, VI, transposition de la directive AIFM , application d’EMIR , FATCA , MiFID (The Markets in Financial Instruments Directive) II , le « shadow banking » et les fonds monétaires. Face à cet environnement règlementaire mouvant et intense, PwC Luxembourg a organisé son « UCITS Forum » ce mardi 24 septembre à la Chambre de Commerce du Luxembourg. Au cours de cette conférence, plusieurs experts de la firme se sont succédé pour commenter ces réglementations et leurs conséquences pour les professionnels de la gestion d’actifs. Près de 150 personnes étaient présentes.
Depuis la crise financière de 2008, les réglementations visant à réformer les structures économiques et financières se sont accélérées. « L’industrie de la gestion d’actifs se trouve à la croisée des chemins et ses acteurs doivent s’adapter aux règlementations actuelles et anticiper celles qui sont à prévoir pour rester dans la course, indique Thierry Blondeau, associé et UCITS (Undertakings for the Collective Investment In Transferable Securities) IV Champion chez PwC. Des lueurs d’espoir apparaissent : ces règlementations offrent également de nouvelles opportunités de développements et apportent davantage de transparence et de sécurité. »
Aujourd’hui, l’industrie de la gestion d'actifs est mieux régulée en Europe avec notamment deux directives sectorielles (UCITS et AIFM) qui couvrent tous les gestionnaires d’actifs. En attendant UCITS V et VI, la directive UCITS IV, adoptée en juillet 2009, est entrée en application au Luxembourg le 6 août 2010. Son objectif est de faciliter la commercialisation transfrontalière des fonds au niveau du grand public tout en assurant une bonne protection de l’investisseur. La directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers), transposée en droit luxembourgeois le 10 juillet 2013, quant à elle vise à créer un cadre harmonisé pour les gestionnaires de fonds alternatifs en Europe.
S’ajoutent à ces deux directives, des initiatives législatives européennes qui affectent également l’industrie. Ainsi, le règlement EMIR (European Market Infrastructure Regulation), adopté par la Commission Européenne en mars 2012 et partiellement en vigueur depuis le 15 septembre, a pour objet d’encadrer les échanges de dérivés sur les marchés de gré à gré.
A ces textes réglementaires qui impactent directement l’industrie, se greffent des sujets fiscaux, telle que FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act). Cette règlementation américaine à l’origine, via la signature prochaine d’un « IGA » (accord inter-gouvernemental), introduit l’échange automatique d’informations entre administrations fiscales luxembourgeoise et américaine sur des comptes détenus dans des banques au Luxembourg par des citoyens américains et les personnes résidant aux Etats-Unis. « Alors que l’industrie européenne de la gestion d'actifs continue de se consolider, le nombre de promoteurs ne cesse d’augmenter au Luxembourg. En tant que première place pour les fonds d’investissements en Europe, le Grand-Duché a une carte à jouer. Nul doute que le pays saura s’adapter et profiter de ces nouvelles réglementations », conclut Didier Prime, associé et Asset Management Leader chez PwC Luxembourg.
Communiqués liés
A Europe First: PwC Luxembourg achieves European Data Protec...
PwC Luxembourg is delighted to announce it has achieved the European Data Protec...
PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...
PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...
Emerging Trends in Real Estate®: Europe 2024
According to the latest Emerging Trends in Real Estate® Europe report from PwC ...
PwC Luxembourg: Best ESG (Environmental, Social and Governan...
The CFI.co judges have conferred on PwC Luxembourg the 2023 award for Best ESG (...
New Managing Partner and the Country Leadership Team for PwC...
It is with great pleasure that PwC Luxembourg announces that François Mousel as...
Use of Data Analytics and Artificial Intelligence in Luxembo...
PwC Luxembourg has just released the results of its survey: “Use of Data Analy...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche