Prédictions TMT 2014 de Deloitte : succès grandissant pour les accessoires connectés ; les phablets surclassent les tablettes
Dix millions d'accessoires connectés devraient se vendre en 2014 et générer un chiffre d'affaires de 2,2 € milliards. La barre des 100 millions d'unités vendues devrait être franchie d'ici à 2020.
Comme chaque année, nous avons formulé nos prédictions en fonction des principaux facteurs de perturbation du secteur : la vitesse des processeurs, la connectivité et le stockage. En 2014, la robustesse des produits sera un atout-clé pour se démarquer de la concurrence, et rendra le problème des écrans fissurés plus secondaire
Georges Kioes, Partner et Technology Media & Telecommunications Leader chez Deloitte Luxembourg
En 2014, le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) verra le dépassement du cap des 10 millions d'unités vendues pour les accessoires connectés, et assistera éventuellement à l’envolée du nombre d'e-consultations. Telles sont les prévisions de la 13e édition des Prédictions TMT mondiales de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL). Selon l’étude, les ventes de phablets – ces smartphones « grand format » à mi-chemin entre le GSM et la tablette – surclasseront celles des tablettes à concurrence de 18 € milliards. Les ventes mondiales totales de smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions et consoles de jeu dépasseront les 550 € milliards en 2014 pour ensuite se stabiliser, tandis que leur utilisation continuera à converger.
« Comme chaque année, nous avons formulé nos prédictions en fonction des principaux facteurs de perturbation du secteur : la vitesse des processeurs, la connectivité et le stockage. En 2014, la robustesse des produits sera un atout-clé pour se démarquer de la concurrence, et rendra le problème des écrans fissurés plus secondaire », explique Georges Kioes, Partner et Technology Media & Telecommunications Leader chez Deloitte Luxembourg. « Les ventes de smartphones, le composant majeur du groupe « de la salle de séjour » (275 € milliards de recettes en 2014), arrivent à saturation dans la plupart des catégories d’âge, sauf chez les personnes de plus 55 ans, où le potentiel d'expansion reste considérable. »
Les prédictions de cette année portent également sur l’e-consultation, une pratique qui devrait se généraliser. « Contrairement aux consultations ordinaires, les informations relatives au patient sont fournies par le biais de formulaires, de questionnaires et de photographies, sans qu’il y ait une interaction directe avec le médecin. Durant 2014, nous allons observer une adoption progressive de cette pratique qui, outre la réduction des temps et coûts de déplacement, se solde par une augmentation du confort et un traitement plus rapide pour les patients. Reste à savoir à quelle vitesse la tendance se développera au Luxembourg », poursuit Georges Kioes.
L’étude prévoit encore que toutes les conditions seront parfaitement réunies pour faire des cours ouverts en ligne (Massive Open Online Courses – MOOC) une réelle tendance d’ici à 2020. Ce type d’apprentissage représentera ainsi plus de 10 % des cours suivis en éducation tertiaire et en formation professionnelle continue. Les nouvelles technologies, les méthodes alternatives d’enseignement et le besoin permanent de mettre à jour des compétences rapidement dépassées encouragent cette tendance, augurant une très nette croissance des MOOC à long terme. Ce bouleversement sera toutefois peu perceptible en 2014.
Parmi les grandes tendances qui affecteront le marché en 2014 selon les prédictions TMT, citons :
Technologies
- Accessoires connectés : les lunettes en ligne de mire – Lunettes intelligentes, bracelets de fitness et montres connectés devraient se vendre à quelque 10 millions d’unités en 2014, pour un chiffre d’affaires de 2 € milliards. Parmi ces nouvelles formes d'ordinateurs ultramobiles, les lunettes intelligentes devraient avoir la part belle, avec quelque quatre millions d'unités à un prix de vente moyen (PVM) de 365 €. Suivront les bracelets de fitness, quatre millions d'unités à un PVM de 140 €; et enfin les montres intelligentes, avec deux millions d'unités vendues à un PVM de 150 €.
- La convergence de la salle de séjour à 550 € milliards: stabilisation imminente – Les ventes mondiales de smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions et consoles de jeu dépasseront les 550 € milliards en 2014, soit une augmentation de 37 € milliards par rapport à 2013 et de presque 50 % par rapport à 2007 au total. Toutefois, une stabilisation des ventes s’annonce: les volumes continueront à augmenter, mais à un rythme moins soutenu que lors de la dernière décennie, avec un plafond annuel estimé à 585 € milliards.
- D'un naquirent plusieurs : stratification du marché des tablettes – Le parc des tablettes compactes (avec un écran inférieur à 9 pouces) dépassera celui des tablettes classiques (9 pouces et plus) pour la première fois. Au terme du premier trimestre, la base des tablettes compactes devrait atteindre les 165 millions d’unités, un chiffre légèrement supérieur à celui des tablettes classiques (160 millions).
Médias et divertissements
- Double ration de télévision payante – D’ici la fin d’année 2014, plus de 50 millions de ménages dans le monde se seront abonnés à au moins deux services de télévision payante. Les abonnements supplémentaires produiront quelques 3,67 € milliards de recettes. En outre, 10 millions de ménages bénéficieront de la programmation au choix via leur souscription à un autre service comme le haut débit.
- Mesures d’audience : pour le meilleur et pour le pire – Les mesures d’audience concernant les programmes de télévision nationaux gagneront en précision de l’ordre de dizaines de millions de téléspectateurs, grâce à l’introduction d’instruments de mesure hybrides capables de tenir compte du visionnement sur ordinateur, tablette et smartphone dans les chiffres d’audience globaux et d’intégrer d’autres séries de données (par ex. les fichiers journaux des décodeurs et serveurs de vidéo à la demande).
- Les droits d’exécution gonflent les revenus de la musique enregistrée – Les revenus produits par les droits d’exécution, c’est-à-dire les licences à payer pour diffuser de la musique en public, devraient dépasser la barre des 730.000 € pour la première fois. Pour l’industrie de la musique qui brasse 12 € milliards, il s’agit là d’un chiffre important.
Télécommunications
- Les phablets, plus qu’une mode passagère – Les expéditions de phablets, ces smartphones à écran large (5 à 6,9 pouces), pèseront pour un quart des ventes de smartphones (300 millions d'unités). Cela équivaut au double du volume vendu en 2013, et à dix fois le volume de 2012. Reste qu’après un formidable succès initial, l’année 2014 pourrait être celle du pic dans les ventes, seule une (forte) minorité d’utilisateurs de smartphones étant susceptible d’être intéressée par un tel appareil.
- Smartphone et fossé entre les générations : vous avez plus de 55 ans ? Il n’y a pas d’application pour cela – Les personnes de plus de 55 ans représenteront le groupe d’âge dont le taux d’adoption des smartphones connaîtra la plus forte croissance à l’échelle des pays développés. Le nombre de nouveaux possesseurs devrait ainsi augmenter de 45 à 50 % d’ici la fin d’année, soit une hausse de 25 % par rapport à 2013. Le groupe des 18-54 ans reste cependant le meilleur public, avec un taux d’adoption de 70 %.
- En 2014, les services de messagerie instantanée sur mobile (MIM) couvriront environ 70 % des messages envoyés, mais ne représenteront que 3 % des recettes globales. Chaque jour, 70 milliards de messages seront envoyés à partir d’un appareil mobile, dont 21 milliards seront des SMS. Malgré ce volume inférieur, les SMS devraient rapporter 73 € milliards cette année, contre à peine 1,5 € milliard pour la MIM. Les volumes augmenteront globalement, même s’il est possible que certains marchés développés observent une chute des volumes de SMS.
Pour des informations complètes sur les Prédictions TMT mondiales, rendez-vous sur la page : www.deloitte.com//lu/tmtpredictions2014
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