Workmonitor Randstad, résultats du 1er trimestre 2014 Un mode de vie sain contribue à une meilleure performance des salariés

fr

L’étude « Workmonitor Randstad » du 1er trimestre 2014, conduite dans 33 pays,  met en évidence que 70% des travailleurs à travers le monde pensent être plus performants lorsqu’ils pratiquent une activité sportive régulière. Ceci est plus mis en avant dans les pays d’Amérique Latine et d’Asie qu’en Europe.

<< Retour
27/03/2014 | Publication
  • Randstad

Il est prouvé que les employés en bonne santé, aussi bien physiquement que mentalement, sont plus performants. Et ceux-ci contribuent davantage à l’atteinte de nos objectifs. Je suis heureuse de voir que des politiques de santé au travail sont un phénomène répandu à travers le monde. Je ne peux qu’encourager cette tendance !

Mariëlle de Macker, MD Group HR chez Randstad

« Nous aspirons à ce que chacun de nos employé ait un mode de vie sain » déclare Mariëlle de Macker, MD Group HR chez Randstad. « Il est prouvé que les employés en bonne santé, aussi bien physiquement que mentalement, sont plus performants. Et ceux-ci contribuent davantage à l’atteinte de nos objectifs. Je suis heureuse de voir que des politiques de santé au travail sont un phénomène répandu à travers le monde. Je ne peux qu’encourager cette tendance ! »

Au Luxembourg, les salariés plébiscitent le sport mais pas avec leurs collègues !

Plus de 2/3 des salariés luxembourgeois déclarent que pratiquer une activité sportive ou faire de l’exercice physique est une priorité pour avoir un mode de vie sain. Et la moitié d’entre eux pensent que cela accroît leur performance au travail.
Toutefois, ils n’aiment pas pratiquer le sport avec leurs collègues. Seuls 22% des travailleurs au Luxembourg sont partants pour le faire. C’est le plus faible pourcentage sur l’ensemble des pays étudiés. A contrario, dans des pays tels que l’Inde ou la Chine près de 80% des employés disent faire du sport avec leurs collègues.

La plupart des employeurs encouragent la pratique du sport mais pas pendant les heures de travail

Plus de 80% des personnes interrogées déclarent que rester en forme est de leur propre responsabilité et non pas celle de leur employeur. Bien que les préoccupations de santé/bien-être soient moins présentes au Luxembourg que sur la moyenne des pays étudiés, on note toutefois que 45% des employeurs soutiennent activement le fait d’avoir un mode de vie sain. Plus de 20% d’entre eux proposent des facilités pour faire du sport (salle de sport au sein de l’entreprise ou réduction pour des abonnements externes) ou un coaching pour favoriser le bien-être psychologique. Près de 40% prônent une alimentation saine (notamment dans les restaurants d’entreprises).

 

Par contre, alors que 28% des employeurs autorisent leurs salariés à pratiquer du sport pendant les heures de travail sur l’ensemble de l’échantillon, ce taux tombe à 15% au Luxembourg.

Confiance et mobilité au Luxembourg

Alors que l’index de mobilité reste stable dans la plupart des pays, celui du Luxembourg est en nette baisse (très peu de personnes s’attendent à changer d’emploi dans les 6 mois).
La confiance des employés luxembourgeois dans le fait de pouvoir trouver un nouvel emploi dans les 6 mois, stable sur l’année 2013, amorce une belle remontée passant de 43 à 47%.
7% des personnes interrogées recherchent activement un nouvel emploi.
Ce taux très faible est à mettre en parallèle avec un taux de satisfaction élevé (plus de 75% de répondants satisfaits de leur job).

L’enquête trimestrielle sur le travail de Randstad

Après le succès rencontré par le Workmonitor aux Pays-Bas depuis 2003, cette enquête est désormais menée dans 33 pays aussi bien en Europe, qu’en Amérique ou en Asie. Le Workmonitor est publié quatre fois par an, permettant d’avoir une visibilité locale et globale sur l’évolution de la mobilité.

L’index de mobilité, qui enregistre dans quelle mesure les répondants s’attendent à changer d’emploi dans les 6 prochains mois, fournit une bonne compréhension des tendances sur le marché du travail. D’autant plus qu’ils sont également interrogés sur leur motivation et satisfaction personnelle ainsi que sur d’autres thèmes qui varient à chaque nouvelle enquête.
Cette première de l’étude a été menée du 13 au 30 janvier 2014 sur un échantillon de 6884 personnes résidant et travaillant au Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Randstad
14/03/2019 Communiqué

Randstad Workmonitor du 1er trimestre 2019

Seuls 27% des employés utilisent le feedback en temps réel au Luxembourg...

Ranstad
Randstad
04/12/2017 Communiqué

Galilei – la division accompagnement de carrière et outpl...

La numérisation galopante n'épargne pas le vaste univers des services RH (trav...

Ranstad
Randstad
08/11/2017 Partenariat

Randstad Professionals unit ses forces avec AUSY Luxembourg

Dès le 1er janvier 2018, Randstad Professionals et Ausy intégreront leurs acti...

Ranstad
iStock 000005218304Small

Vieillissement de la population : impact sur le travail, la ...

Chaque nouvelle génération vit plus longtemps que la pré...

Ranstad
Ranstad

Randstad Award : en 2015, RTL reste l’entreprise préférÃ...

La deuxième édition luxembourgeoise du Randstad Award a à...

Ranstad
Randstad
27/03/2014 Publication

Workmonitor Randstad, résultats du 1er trimestre 2014 Un mo...

L’étude « Workmonitor Randstad » du 1er trimestre 20...

Ranstad

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus