L’ULAV et LUXAIR lancent un appel aux autorités luxembourgeoises
Alors que de plus en plus de pays européens allègent les restrictions sanitaires à l’égard des enfants entrant sur leur territoire, les autorités de Santé au Luxembourg avec le Ministère des Affaires Etrangères maintiennent, du moins jusqu’au 15 juillet prochain, l’obligation de tester tous les enfants rentrant au Luxembourg uniquement par voie aérienne, dès l’âge de 6 ans. Face à cette situation, l’ULAV (Union Luxembourgeoise des Agences de Voyages) et Luxair lancent un appel commun pour penser davantage aux enfants mineurs accompagnant leurs parents entièrement vaccinés.
Récemment, des pays comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne ont augmenté la limite d’âge à 12 ans, concernant l’obligation de présenter un test pour entrer sur leur territoire. D’autres, comme la Suède, l’ont fixée à 18 ans, le Danemark à 15 ans, la Suisse à 16 ans, la France et l’Angleterre, à 11 ans. Redonner un peu plus de liberté à nos enfants semble crucial. Par ailleurs, au moment où l’Europe semble s’accorder pour un retour progressif à la normale, la voie prise par le Luxembourg génère l’incompréhension auprès du public et complique sérieusement le quotidien des voyageurs et des professionnels du tourisme.
Infliger des obligations supplémentaires aux enfants, qui n’ont pas été considérés comme des personnes à risque durant cette pandémie et qui ont été particulièrement impactés psychologiquement par la crise sanitaire, de par cette ambiance extrêmement anxiogène, revient à leur demander de faire encore plus d’efforts que leurs aînés qui eux, grâce aux vaccins, ne sont plus soumis à ces restrictions.
Les départs en vacances représentent aujourd’hui pour beaucoup d’entre eux un soulagement au même titre que pour leurs proches. Or, l’obligation de se faire tester est définitivement perçue, par les enfants, comme une démarche pénible, complexe et représente clairement un frein pour voyager, non seulement en termes d’organisation pour les familles mais aussi en termes de coûts supplémentaires grevant leur budget. Soulignons également l’inégalité qu’entraine cette décision alors qu’il est possible d’accéder librement au Luxembourg par voie terrestre (train, bus ou voiture) sans avoir à présenter un test.
Actuellement, le secteur du tourisme fait, sans aucun doute, face à son plus grand défi des dernières décennies et a besoin de soutien pour une reprise rapide. De très nombreuses familles ont déjà réservé leurs vacances cet été en Grèce, au Portugal ou en Espagne. Luxair a tout mis en place pour leur proposer un service alliant qualité, flexibilité et sérénité et lance ainsi une grande campagne promotionnelle pour ses LUXiClubs, à destination des familles et des enfants, afin de leur faire vivre à nouveau des émotions positives et joyeuses et de leur faire oublier, le temps des vacances, l’impact lourd de cette crise.
Pour ne pas pénaliser davantage les voyageurs se déplaçant en avion et les professionnels du tourisme, l’ULAV et Luxair appellent donc à la bienveillance des autorités luxembourgeoises pour oeuvrer vers une homogénéisation des règles et de ce fait, pour relever l’âge limite pour la réalisation de tests de dépistage aux enfants de plus de 14 ans accompagnés par leurs parents.
Communiqués liés
Fermeture temporaire de la piste aéroportuaire
En raison de la fermeture temporaire de la piste aéroportuaire au Luxembourg, l...
Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...
Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...
Luxair et lux-Airport font face à une panne technologique m...
Luxair et lux-Airport souhaitent informer le public sur la panne technologique m...
Incident technique sur le vol LG4883
Le vol LG4883 en direction de Dublin a fait face à un incident technique pendan...
Luxair ajoute Rotterdam à son réseau de destinations à pa...
À compter du 27 octobre 2024, Luxair élargira son offre pour la prochaine sais...
Luxair assiste ses passagers à Palma de Majorque en raison ...
Luxair annonce ses mesures proactives pour venir en aide à ses passagers touchÃ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche