Banque Raiffeisen : fidèle à ses valeurs et engagements, engagée pour l’avenir
Enregistrant un développement continu des activités dans ses différents métiers, Banque Raiffeisen, inscrite dans le Top 3 des banques les plus appréciées au Luxembourg, poursuit aussi sa progression en termes de satisfaction-client.
En 2021, Banque Raiffeisen a enregistré un développement continu et soutenu des activités dans ses trois métiers : l’épargne, le crédit et les placements. Dans ce contexte, la Banque constate que ses clients se tournent de plus en plus vers le volet digital pour les transactions de base, mais restent demandeurs pour l’activité de conseil. C’est pour mieux répondre à leurs attentes que Raiffeisen poursuit l’optimisation de son réseau d’agences ainsi que le développement de ses services digitaux et de son Agence Online dans le cadre d’une approche « phygitale ».
Un réseau proche des clients
Fin 2021, Banque Raiffeisen mettait à la disposition de ses clients un réseau de 34 agences, 51 distributeurs de billets et 50 distributeurs de billets supplémentaires en partenariat avec Post Luxembourg. Misant sur la proximité et la facilité d’accès, les agences – dont 86 % sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – permettent d’assurer une activité de conseil en adéquation avec les attentes et besoins de la clientèle professionnelle ou privée.
Banque Raiffeisen poursuit l’optimisation de son réseau – premier canal de ventes – à travers tout le pays. Ces adaptations sont réalisées en fonction de l’évolution des comportements de la clientèle et de celle des pôles d’activités les plus attractifs disséminés dans les régions. Dans ce contexte, la Banque a procédé à quelques fermetures, mais est surtout occupée à rénover certaines agences (Niederanven, Redange, Weiswampach) et à construire de nouveaux points de vente qui ouvriront leurs portes en 2022 et 2023 (Bascharage, Differdange et Esch-Belval). À l’horizon 2023, cette réorganisation aboutira à un réseau d’une trentaine d’agences couvrant l’ensemble du territoire luxembourgeois et regroupant les compétences professionnelles.
En élargissant sa structure organisationnelle, l’objectif de la Banque est de toujours rester proche de ses clients et d’encore mieux les servir tout en restant fidèle à son ADN de banque coopérative. L’accent est ainsi également mis sur la clientèle professionnelle qui bénéficie de la mise en place de deux « Centres de Compétences Entreprises » qui, depuis la rentrée 2021 sont en échange permanent avec le département Entreprises et les agences locales au niveau de la prise en charge – totale ou partielle – de la clientèle professionnelle, surtout au niveau de l’Artisanat et des PME luxembourgeoises.
Une banque coopérative qui appartient à ses membres
Première banque coopérative du Luxembourg, Banque Raiffeisen appartient à ses clients. Raiffeisen encourage d’ailleurs ses membres, consommateurs responsables, à devenir membres. Cette admission est conditionnée à la souscription d’une part sociale d’un montant unitaire de 25 euros. Fin 2021, Banque Raiffeisen comptait 43.298 membres, soit une augmentation de 7 % en un an. Ceux-ci ont bénéficié d’avantages OPERA d’une contrevaleur de 1.247.077 euros, en augmentation de 5,4 % par rapport à l’année précédente.
Année record pour l’activité « Placements »
Les performances des bourses, un environnement de taux bas et le succès de l’offre de produits et services ESG ont fait que Banque Raiffeisen a enregistré une année record pour son activité « Placements », que ce soit en termes de vente de formules de services ou au niveau de la progression de l’encours titres et de revenus.
Les encours en gestion discrétionnaire ont connu une progression exceptionnelle de 72,9 %, les encours titres ont progressé de 28,2 %, les revenus de placements ont augmenté de 36,2 % et le nombre de contrats avec une formule de placement a bondi de 26,6 %.
Une offre digitale toujours optimalisée
Afin de toujours mieux satisfaire ses clients et membres, Banque Raiffeisen a aussi poursuivi ses efforts de digitalisation de ses processus et services. Dans ce contexte, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’application R-Net. L’authentification avec la fonctionnalité Touch ID ou Face ID est plus rapide et pratique. Elle permet désormais aux clients de se connecter grâce à la biométrie sans avoir besoin de saisir leurs identifiants LuxTrust pour accéder à leurs comptes. En outre, depuis novembre 2021, les clients ont aussi la possibilité de réaliser en ligne certaines opérations en relation avec la gestion de leurs cartes de crédit : première activation de la carte, rappel du code PIN, blocage temporaire de la carte et gestion des zones de paiement autorisées. Enfin, Banque Raiffeisen a aussi introduit l’application de paiement mobile Payconiq, désormais utilisée par plus de 15.000 clients, qui répond à ses standards de sécurité et de cryptage très élevés.
N.B. : Les chiffres tels que renseignés dans le présent communiqué doivent encore être approuvés par
l’Assemblée Générale ordinaire.
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