Property Partners: Une prise en occupation en recul ce second trimestre 2013
Pour l’immobilier de bureaux, ce deuxième trimestre 2013 est marqué par des chiffres contrastés.
D’une part, bien que les locations de très grande taille aient été inhabituellement nombreuses, le take-up a enregistré un repli de 23% en termes de mètres carrés, et de 36 % en termes de nombre d’opérations par rapport à la même période de 2012. Néanmoins ces derniers chiffres doivent être relativisés dans la mesure où ils ne concernent que trois mois de l’année. Il ne s’agit à nos yeux en aucun cas de signaux alarmants. D’autre part, le taux de vacance a poursuivi son déclin entamé au premier trimestre et se stabilise à 5,5 % fin juin.
Commençons par les données inhabituelles. Rappelons que, au premier trimestre, seules quatre prises en location avaient dépassé les 1 000 mètres carrés. Au contraire, au cours des trois derniers mois, elles ont été au nombre de onze, dont cinq concernant des surfaces de plus de 2 500 mètres carrés. Ce qui explique que, malgré la nette baisse du take-up, revenu à 38 884 mètres carrés, la taille moyenne des surfaces concernées est restée pratiquement inchangée, à 827 mètres carrés, par rapport au deuxième trimestre de l’année 2012. Notons que 73 % des transactions ont concerné des espaces de taille inférieure à cette moyenne.
Le Centre de traduction des organes de l’Union européenne a pris en location 5 130 mètres carrés à la Cloche d’or. Qui dit élargissement de l’Union dit mathématiquement accroissement du nombre des traducteurs. Le Crédit Suisse a choisi 5 072 mètres carrés dans l’immeuble IIK au Kirchberg. Dans le centre-ville de Luxembourg, l’un des services de l’État a opté pour 4 417 mètres carrés route d’Arlon et la CCB S.A. pour 2 551 mètres carrés. Enfin, le groupe allemand Dussmann, l’un des principaux employeurs au Luxembourg avec 2910 salariés, a privilégié Contern, en y louant 2 732 mètres carrés de bureaux et 1 500 mètres carrés de surfaces industrielles.
Communiqués liés
Property Partners devient INOWAI pour affirmer son ambition ...
Property Partners, leader de l’immobilier de bureau au Grand-Duch&eacut...
Property Partners: Immobilier de bureau, le marché s'assain...
Les perspectives économiques s’améliorent dans la zone eu...
Property Partners: Une prise en occupation en recul ce seco...
Pour l’immobilier de bureaux, ce deuxième trimestre 2013 est mar...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche