3ème étude Randstad Award sur la marque employeur : RTL, entreprise préférée des habitants de la Grande Région
Le 22 mars, le Groupe RTL a remporté une troisième fois le Randstad Award lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Abbaye de Neumünster. RTL a été élu l’employeur le plus attractif du Luxembourg par 1250 répondants luxembourgeois, français et belges. Près de 51% des personnes qui connaissent l’entreprise déclarent souhaiter y travailler. RTL devance ainsi Luxair et la Banque du Luxembourg.
Il est intéressant de constater que les 3 nominés du Randstad Award sont des sociétés d’origine locale dont le nom comporte (au moins en partie) le mot Luxembourg ! Cela reflète aussi d’une certaine façon une forme de fierté et l’attrait du pays de la part des personnes ayant participé à l’étude.
Top 5 des entreprises privées les plus attractives du Luxembourg
- RTL Group 50.63%
- Luxair 49.58%
- Banque de Luxembourg 45.68%
- Groupe Enovos 43.33%
- Raffaisen 40.56%
En termes de secteurs d’activités, c’est celui du transport/logistique qui attire le plus les sondés (40% d’entre eux voudraient y travailler), loin devant le secteur financier qui est en recul par rapport à l’an dernier (29%).
Outre le palmarès, l’étude analyse les raisons qui motivent le choix d’un employeur plutôt qu’un autre. Le salaire reste le critère clé déterminant la préférence pour une entreprise spécifique mais son importance a diminué. 66% des répondants le classe en tête devant la sécurité de l’emploi (62%) et l’ambiance de travail agréable (60%). L’intérêt du job et la bonne santé financière de l’employeur sont moins plébiscités mais sont en hausse.
Cette année, l’étude a intégré un thème particulier qui est celui de la flexibilité du travail. En effet, un nombre grandissant d’entreprises proposent à leurs salariés des horaires et des lieux de travail flexibles car cela répond à une attente des collaborateurs (surtout la jeune génération).
L’étude vient confirmer ces propos puisque 64% des employés opteraient volontiers pour un horaire de travail variable qu’ils répartiraient eux-mêmes et 68% aimeraient travailler à distance (au moins occasionnellement).
Quelques mots sur l’étude
- Etude quantitative réalisée en ligne en décembre 2015 par l’Institut indépendant d’études ICMA (International Capital Market Association)
- Echantillon représentatif de la population (60% au Luxembourg et 40% dans la Grande Région)
- 1 250 interviewés
- Attrait mesuré pour les 40 plus grands employeurs privés du Luxembourg
- Une représentation des différents secteurs d’activité
- Définition Notoriété : connaître suffisamment une société pour avoir une opinion/perception de celle-ci
- Définition attractivité : parmi les personnes connaissant une société, pourcentage de celles qui voudraient travailler pour cette société
Communiqués liés
Randstad révèle le top 3 des employeurs les plus attractif...
Le moment est enfin venu ! Randstad Luxembourg a publié son classement des sect...
15ème édition de l’étude Randstad Employer Brand Resear...
Le manque d’évolution au sein de la carrière est considérée comme un motif...
un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...
Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...
Les travailleurs luxembourgeois sont beaucoup plus intéress...
Le dernier Workmonitor de Randstad révèle que, comme à l’international, les...
Plus de la moitié des travailleurs pensent que des compéte...
Malgré la multiplication par 20 des fonctions exigeant des compétences en IA e...
L’équilibre entre travail et vie personnelle devient un c...
Chaque année, l’étude Randstad Employer Brand Research se penche sur les cri...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche