L’équilibre entre travail et vie personnelle devient un critère de choix de plus en plus important pour les chercheurs d’emploi.
Chaque année, l’étude Randstad Employer Brand Research se penche sur les critères d’attractivité des entreprises dans de nombreux pays, dont le Luxembourg. En 2023, dans un contexte économique incertain marqué par une inflation élevée, le package salarial reste logiquement le premier critère d’attractivité d’une entreprise, devant la sécurité de l’emploi et l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Aucun changement n’est intervenu dans le classement lors des trois dernières années, si ce n’est que l’aspect salaire et qualité de vie gagnent encore en importance. Dans un contexte de guerre des talents, ce dernier facteur ne doit donc ni être ignoré ni perdu de vue par les employeurs qui souhaitent attirer et fidéliser leurs collaborateurs.
Les premières raisons invoquées pour quitter son employeur sont à égalité : un meilleur équilibre travail/vie privée et une offre impossible à refuser
Au vu du contexte économique actuel et de la forte inflation, le maintien du pouvoir d’achat est l’une des préoccupations essentielles des salariés. 42% d’entre eux déclarent qu’une offre très intéressante les pousserait à changer d’employeur.
Au même niveau (42%), le fait de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également un facteur très important dans la décision de changer d’emploi.
On retrouve en troisième position un problème récurrent et grandissant pour les salariés du Luxembourg ; le temps de trajet. Un tiers des répondants (32%) quitterait son emploi à cause de la durée de trajet domicile-travail.
Toutefois, on note que les salariés du Luxembourg restent loyaux envers leur employeur puisqu’ils ne sont que 8% à avoir quitté leur job lors des six derniers mois. Ils sont 12% à avoir l’intention de sauter le pas au cours des six mois à venir. La génération Z (18-24 ans) semble la plus opportuniste avec un taux légèrement supérieur (13%).
L’évolution de carrière et la montée en compétences : deux éléments clés de la fidélisation
La perspective de voir sa carrière évoluer est importante pour 59% des répondants et encore plus pour les 18-34 ans (65%). Il en va de même pour le besoin de renforcer ou diversifier ses compétences, auxquels 59% des personnes interrogées sont attachées. Pour autant, seules 48% estiment que leur employeur leur en laisse la possibilité. La balle est donc dans le camp des entreprises qui doivent réfléchir à la façon de répondre aux attentes de leurs collaborateurs ; sachant que la montée en compétence est considérée comme plus importante (74%) que la requalification (57%).
Bien-être, diversité et inclusion : des critères à ne pas négliger
La prise en compte du bien-être des collaborateurs est un facteur important pour près de la moitié des salariés au Luxembourg (47%). Pour 40% d’entre eux, la mise en place de politiques actives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion est également souhaitée de la part de leur employeur. C’est encore plus vrai pour la génération Z (18-24 ans). Cela renforce le sentiment de fierté et d’appartenance des équipes et permet de nourrir la marque employeur.
Entreprises et secteurs lauréat en termes d’attractivité
A la question « pour quelle entreprise aimeriez-vous travailler ? » (la liste des 40 plus grands employeurs du Grand-Duché est soumise aux répondants) 52,1% de l’échantillon a répondu : la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat Luxembourg. Elle arrive donc en tête du classement devant les CFL et Luxair.
En ce qui concerne l’attractivité des secteurs, c’est celui du transport et de la logistique qui est de loin le plus apprécié (attractivité de 38%). On note toutefois que son attractivité est en nette baisse (44% en 2021) alors que les autres ont tendance à progresser. Il s’agit notamment de celui de la finance, des services, de la grande distribution et du commerce de détail.
Le secteur de l’industrie et du bâtiment arrive bon dernier avec une attractivité de 18%.
Méthodologie
L’étude Randstad Brand Employer Research mesure l’attractivité des entreprises dans 32 pays (163 000 répondants). Elle est réalisée par l’institut Kantar pour Randstad N.V.
Au Luxembourg, l’échantillon se compose de 1502 personnes âgées de 18 à 65 ans et comprend des étudiants, des salariés et des demandeurs d’emploi représentatifs de la population avec une surreprésentation des 25-44 ans.
Les interviews ont été réalisées en janvier 2023 via un questionnaire en ligne.
Communiqués liés
Randstad révèle le top 3 des employeurs les plus attractif...
Le moment est enfin venu ! Randstad Luxembourg a publié son classement des sect...
15ème édition de l’étude Randstad Employer Brand Resear...
Le manque d’évolution au sein de la carrière est considérée comme un motif...
un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...
Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...
Les travailleurs luxembourgeois sont beaucoup plus intéress...
Le dernier Workmonitor de Randstad révèle que, comme à l’international, les...
Plus de la moitié des travailleurs pensent que des compéte...
Malgré la multiplication par 20 des fonctions exigeant des compétences en IA e...
L’équilibre entre travail et vie personnelle devient un c...
Chaque année, l’étude Randstad Employer Brand Research se penche sur les cri...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche