Numen Europe numérise des livres anciens à la Wellcome Library de Londres
Numen Europe, expert dans le traitement de données et de documents sensibles, a terminé la numérisation et l’indexation de 9.500 livres imprimés depuis 1700 (dont 350 précieux incunables).
Le projet de la Wellcome Library fait partie du projet Early European Books lancé par ProQuest à l’échelle européenne et qui rend disponibles des livres anciens issus de plusieurs grandes bibliothèques européennes.
4 millions de pages numérisées sur 5 ans
Le projet a débuté à la Wellcome Library en 2011 et a été mené à bien en partenariat avec ProQuest, fournisseur de Livres Anciens Européens numérisés en ligne et de nombreuses autres bases de données. Numen s’était vu octroyer le contrat de numérisation de ProQuest au vu de sa forte expertise en livres anciens et précieux.
Depuis juin 2011, le projet de numérisation de la Wellcome Library produit 1 million d’images par an.
Livres Anciens Européens : portail pour les livres imprimés depuis 1700
Early European Books retrace l’histoire de l’imprimerie européenne depuis ses origines jusqu’à la fin du dix-septième siècle, en offrant des images couleur haute résolution (400 dpi), par numérisation des sources originales, rares et difficilement accessibles.
Philippe Schweitzer, Chef de Projet chez Numen Europe explique : « Chaque pièce de la collection a été capturée dans son intégralité, avec son dos, ses bords, ses pages de garde, ses pages blanches et tous les encarts libres, ce qui a fourni une mine d’informations sur les caractéristiques physiques et sur la provenance des artefacts originaux, ceci est complété par des métadonnées biographiques descriptives détaillées permettant un accès rapide et une recherche approfondie. »
Early European Books offre une indexation au niveau de la page, ce qui permet aux utilisateurs de trouver les pages qui contiennent des notes manuscrites, des portraits, des cartes, des illustrations et d’autres particularités.
Dématérialisation des œuvres rares et précieuses, extraction de contenu et distribution à canaux multiples
Une équipe Numen a été installée à la Wellcome Library afin de numériser les œuvres de grande valeur et éviter de les abîmer en les déplaçant. Philippe Schweitzer explique : “Notre service incluait la réception de livres par lots afin qu’ils restent disponibles à la consultation pour les visiteurs, la numérisation d’ouvrages entiers – de couverture en couverture, dos et bords – le contrôle-qualité, l’indexation, la capture de metadonnées et le transfert de données à ProQuest.”
Communiqués liés
Numen nominé par le Parlement européen
Numen, via sa filiale Numen Digital, a remporté le marché émis par le Parleme...
Numen accompagne les administrations publiques dans leur tr...
Numen Europe, expert en traitement de données et documents sensibles, vient d...
Le groupe Colruyt confie la dématérialisation de ses fiche...
Acteur majeur de la grande distribution (alimentation et non-food) en Belgique, ...
Numen Europe numérise des livres anciens à la Wellcome Lib...
Numen Europe, expert dans le traitement de données et de documents sensibles, a...
Numen Europe et Labgroup accompagnent l’Université du Lux...
Depuis sa création en 2003, l’Université du Luxembourg (U...
Numen Europe numérise les registres des conservations des h...
La numérisation et l’indexation de huit millions de pages: c&rsq...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche