Un évaluateur de loyer pour répondre à la question : peut-on fixer librement son loyer ?
Janvier 2020, un locataire vivant au Limpertsberg a démarré une procédure en vue de faire baisser son loyer de 35% grâce à une loi peu connue. L'histoire avait trouvé beaucoup d’écho au Luxembourg . Nexvia, acteur immobilier innovant, a donc développé un évaluateur qui permet non seulement de calculer le loyer de marché d’un bien, mais aussi son plafond légal.
L'évaluateur de loyer permet d'estimer gratuitement la valeur locative d’un bien immobilier de l'utilisateur. Ce simulateur analyse plus d’une vingtaine de variables objectives du bien, permettant à l'algorithme d'estimer une fourchette précise de valeur locative.
Quid du plafonnement légal des loyers ? « Cela va dépendre de la qualification du bien » expliquait le CEO de Nexvia, Pierre Clement, lors du lancement de l'outil. « La réglementation relative au bail à loyer est claire sur un plafond de 5% du capital investi, réévalué et décôté selon plusieurs critères. Ce plafond est de 10% pour un logement meublé. Néanmoins les logements de luxe, sous réserve d’avoir un bail adapté, ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. »
L'évaluateur de loyer Nexvia permet non seulement à ses utilisateurs de calculer le plafond légal, mais aussi de découvrir si le bien rempli les conditions pour être qualifié de logement de luxe. L’outil cherche à donner de la transparence sur ce point de droit généralement mal compris des propriétaires et des locataires.
Sur l’impact du Covid-19 sur l’immobilier, Romain Aubrée, Head of Sales chez Nexvia commente : “Si l’achat en lui-même est aussi un choix d’investissement, le besoin de logement est en revanche motivé par une contrainte familiale ou professionnelle. Les principaux employeurs des résidents du Grand-Duché sont solides et se sont montrés historiquement résilients aux crises”. Notons aussi le volume relativement faible de locations courtes de type Airbnb au Luxembourg, à la différence d’autres capitales, qui limite le risque de voir une augmentation soudaine des biens disponibles en location classique.
L'évaluateur de loyer est disponible ici https://www.nexvia.lu/rent-appraisal
Communiqués liés
La fin de l’immobilier facile
Avec un plus haut à +16.9% annuel pour l’existant au second trimestre de 2021...
10 000 € par mètre carré à Luxembourg-Ville
La barre est franchie. Sur base des prix enregistrés par les notaires, il falla...
Un évaluateur de loyer pour répondre à la question : peut...
Janvier 2020, un locataire vivant au Limpertsberg a démarré une procédure en ...
Le prix de l’immobilier a presque doublé en 10 ans à Lux...
Sur base des prix enregistrés par les notaires, il fallait débourser en moyenn...
Premier outil au Luxembourg calculant le rendement réel d...
Contrairement à une idée reçue, les loyers ne représentent qu’un élément...
La start-up luxembourgeoise Nexvia lance le calculateur my|G...
Le premier outil en ligne gratuit pour particuliers pour calculer l’impôt sur...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche