Jan De Nul commande le navire câblier XL Fleeming Jenkin
Jan De Nul Group commande le Fleeming Jenkin, un navire câblier extra-grand, du chantier naval CMHI Haimen. Avec une capacité de transport de câble inégalée de 28.000 tonnes, le navire desservira le secteur des énergies renouvelables et de la pose de câbles sous-marins en installant des câbles sur de plus grandes distances et dans des eaux plus profondes. Le navire sera livré en 2026.
Les équipements d’installation et les ressources humaines pour le secteur des énergies offshore sont une priorité absolue pour Jan De Nul.
Les parcs éoliens offshore sont installés plus loin en mer, dans des eaux plus profondes, et l’interconnexion entre les pays et les régions devient essentielle pour l’économie et la sécurité énergétique. De nos jours, les deux marchés nécessitent des câbles plus longs, plus solides et plus lourds pour des eaux plus profondes.
Voilà pourquoi Jan De Nul continue à investir dans des équipements d’installation et dans des ressources humaines afin de gréer le secteur des énergies offshore.
Philippe Hutse, Directeur Division Énergie Offshore chez Jan De Nul Group : “Nous sommes convaincus de la nécessité de la transition énergétique. Nous poursuivons nos investissements avec ce magnifique navire câblier et restons dans la lignée de nos investissements précédents dans le navire autoélévateur Voltaire et le navire-grue Les Alizés pour l’installation des turbines éoliennes de la nouvelle génération et de leurs fondations. Grâce à ses capacités sans précédent, le Fleeming Jenkin sera l’outil parfait pour les marchés des câbles d’interconnexion et d’exportation.”
La flotte d’installation offshore de Jan De Nul comprendra quatre navires câbliers puissants et polyvalents, mais aussi deux navires d’installation offshore autoélévateurs, trois navires installateurs à grue flottante, cinq navires d’enrochement et deux navires polyvalents.
Cette flotte variée ne peut fonctionner qu’avec des équipes solides. Jan De a déjà démarré son recrutement en membres d’équipage et en personnel supplémentaire pour armer le Fleeming Jenkin. Combinée à un vaste programme de formation interne, une équipe multidisciplinaire également spécialisée en énergie offshore composée d’officiers de diverses spécialités maritimes et génie civil, de techniciens et de surintendants armera et gonflera les rangs de Jan De Nul
La capacité de pose de câbles du Fleeming Jenkin est une première pour le marché d’installation offshore.
Capacité de transport de câble de 28.000 tonnes
Le Fleeming Jenkin sera équipé de trois (3) carousels de câble et d’une vaste cale pour câbles à fibres optiques, capable de poser quatre câbles simultanément. Deux carousels sont montés sur le pont, et un troisième sous le pont. La capacité de transport de câble combinée est de 28.000 tonnes, soit le double de la capacité de tout autre navire câblier disponible sur le marché.
Eaux d’une profondeur jusqu’à 3.000 mètres et tensions de câble jusqu’à 150 tonnes
Le navire est conçu pour installer des câbles plus longs et plus lourds, en eaux ultra-profondes jusqu’à 3.000 mètres.
Sur le pont arrière, le navire est équipé d’une trémie et d’une roue de pose de câble. En combinaison avec les tendeurs, la trémie permet d’installer des câbles en eaux peu profondes, alors que la roue de pose permet une mise en œuvre en eaux profondes plus efficace. Les tendeurs permettent au navire de manipuler et contrôler la tension du câble jusqu’à 150 tonnes – le poids de la Statue de la Liberté.
Système DP2 puissant avec un propulseur de proue supplémentaire
Le navire est équipé d’un système DP2 puissant qui lui permet d’évoluer de façon stable en eaux profondes, mais également peu profondes, grâce à son troisième propulseur d’étrave supplémentaire.
Wouter Vermeersch, Manager Offshore Cables chez Jan De Nul Group: “Le Fleeming Jenkin rassemble toute l’expertise en installation de câbles que nous avons acquise au cours des dernières décennies. Ce navire et ses technologies sont conçus par nos spécialistes internes. En 2013, nous avons changé le marché de l’installation de câbles électriques en introduisant notre navire câblier Isaac Newton dont la capacité de pose de câbles était supérieure à toute autre sur le marché. Actuellement, nous poursuivons notre entrepreneuriat d’avant-garde en commandant le navire câblier le plus avancé au monde. Nous nous réjouissons de bénéficier de cette nouvelle capacité pour répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier.”
Les technologies vertes à bord transforment le Fleeming Jenkin en outil durable à l’épreuve de l’avenir.
Navire à émissions ultra-faibles (ULEv)
Le Fleeming Jenkin sera équipé d’un double système de filtration des gaz d’échappement hautement avancé qui élimine jusqu’à 99% des nanoparticules des émissions en utilisant un filtre à particules diesel (DPF) et un système de réduction catalytique sélectif (SCR) pour l’élimination des NOx. Le système ULEv réduit aussi fortement les polluants dans les gaz d’échappement.
Grâce au système ULEv, le navire est conforme aux normes d’émission européennes les plus strictes de Niveau V pour navires fluviaux. En outre, les émissions de NOx sont réduites à un tel niveau que le navire répond aux limites d’émission encore plus strictes EURO VI.
Biocarburant et méthanol vert
Le navire est propulsé par des moteurs qui tournent au biocarburant et au méthanol vert, confirmé par la cotation ‘Methanolfuel-dualfuel’, qui réduit considérablement les émissions de CO2.
Navire électrique hybride
Le groupe générateur hybride à bord contribue également à la réduction des émissions de CO2 et optimise la consommation de carburant. Il combine les génératrices et une batterie de 2,5 MWh et la technologie d’entraînement conçue pour l’écrêtement, l’aplanissement de charge et l’optimisation de charge du moteur.
Jan Van de Velde, Directeur New Building chez Jan De Nul Group : “Le Fleeming Jenkin combine notre expertise interne de la conception et de l’exploitation de navires câbliers en étroite collaboration avec nos clients. Le résultat est un navire hautement efficace au niveau opérationnel avec une empreinte environnementale nettement réduite. Nous nous réjouissions de lancer ce projet avec CMHI, collaborant pour assurer une construction sans problème et une réception dans les délais. Entre-temps, des négociations contractuelles sont en cours pour la livraison d'équipements clés en provenance d'Europe.”
---
Ce navire est un hommage à Henry Charles Fleeming Jenkin.
Le navire porte le nom de Henry Charles Fleeming Jenkin (1833-1885), né en Angleterre et Professeur d’Ingénierie à l’Université d’Édinbourg. Jenkin, ingénieur électricien et câblier, était un pionnier actif de l’installation de câbles offshore.
Communiqués liés
Jan De Nul accélère le développement du corridor médian,...
Le groupe de construction maritime Jan De Nul a remporté deux contrats importan...
TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030
TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...
Jan De Nul raccordera l'île Princess Elisabeth au réseau b...
Jan De Nul Group, en consortium avec LS Cable & System, a remporté un contrat p...
Jan De Nul commande le premier navire de dragage hybride rec...
Jan De Nul Group a signé un contrat avec Goa Shipyard Limited pour la construct...
Jan De Nul confirme sa confiance dans la transition énergé...
L'Irlande avec le Pays de Galles, la Crète avec la Grèce continentale, les par...
Pose officielle de la première pierre de la nouvelle prison...
Le mardi 20 février 2024 a eu lieu la pose officielle de la première pierre de...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche