Jan De Nul confirme sa confiance dans la transition énergétique en commandant un nouveau navire câblier XL
L'Irlande avec le Pays de Galles, la Crète avec la Grèce continentale, les parcs éoliens Northwester et Northwind avec la côte belge : ce ne sont là que quelques-unes des connexions sous-marines inscrites au palmarès de Jan De Nul Group. Ces connexions sont réalisées au moyen de câbles sous-marins, afin d'acheminer l'énergie des parcs éoliens offshore vers la terre ferme ou de relier les réseaux électriques des pays. Pour continuer à soutenir cette transition, l'entrepreneur maritime commande actuellement un autre navire câblier XL, identique au Fleeming Jenkin, qui sera livré en 2026 et qui a déjà été réservé pour ses premiers projets.
L'entrepreneur maritime réalise ainsi un nouvel investissement majeur dans la transition vers les énergies renouvelables. Le nouveau navire XL sera le cinquième navire de la flotte de pose de câbles de Jan De Nul Group. Cette flotte a installé 2 500 kilomètres de câbles sous-marins dans 25 pays au cours de la dernière décennie. Ils ont par exemple relié la Crète à la Grèce continentale, de sorte que l'île n'a plus besoin de recourir à des générateurs diesel pour produire de l'électricité. Les câbles ont une longueur de 135 kilomètres et sont situés à des profondeurs allant jusqu'à 1 000 mètres, avec un fond marin - pour ne pas dire plus - âpre et difficile.
Autre projet d'envergure : l'installation de 1 000 kilomètres de câbles pour relier deux îles au large d'Abou Dhabi au continent. Actuellement, le groupe travaille également sur l'interconnexion Greenlink, qui relie les réseaux électriques de l'Irlande et du Pays de Galles. Et 2 500 kilomètres de câbles supplémentaires sont inscrits dans le carnet de commandes pour les prochaines années. C'est pourquoi Jan De Nul Group a décidé de commander un nouveau navire câblier XL.
Jan Van de Velde, Director New Building chez Jan De Nul Group : “Nous avons toujours été, et sommes toujours, très confiants dans la transition vers les énergies renouvelables. Avec ce second navire câblier XL, nous renforçons ce rôle de pionnier. Les deux navires intègrent toute l’expertise en pose de câbles que nous avons acquise au cours des dix dernières années. Le résultat, ce sont des navires qui opèrent de façon très efficace et ont une empreinte écologique nettement plus petite.”
Les navires câbliers les plus grands et les plus avancés au monde
Tout comme le Fleeming Jenkin, le navire aura une longueur de 215 mètres et pourra transporter 28 000 tonnes de câbles. Ainsi, ils seront les plus grands navires câbliers au monde.
Grâce à la technologie de pointe à bord des deux navires, conçus par les propres spécialistes de Jan De Nul Group, ils pourront poser des câbles dans des eaux peu profondes et ultraprofondes jusqu’à 3 000 mètres. Ces navires supporteront une tension de câble allant jusqu’à 150 tonnes.
Les technologies vertes réduisent l’empreinte écologique
Les deux navires sont équipés de technologie ULEv (Ultra-Low Emission vessel), un système avancé de double filtrage des gaz d’échappement. Ce système élimine jusqu’à 99% des nanoparticules et réduit les émissions de NOx. Le système ULEv assure également une réduction considérable des gaz d’échappement polluants. Ainsi, les navires répondent aux normes européennes d’émission de Niveau V pour la navigation intérieure. En outre, les émissions de NOx sont réduites à un point tel que ces navires répondent également aux limites d’émissions EURO VI encore plus strictes.
L’installation électrique hybride à bord contribue à la réduction des émissions de CO2 et à une consommation optimale de carburant. Elle combine des générateurs avec une batterie de 2,5 MWh et une technologie d’entraînement conçue pour absorber les pointes de consommation, aplanir la charge, accumuler la capacité de réserve et optimiser la charge du moteur.
Les navires sont propulsés par des moteurs qui peuvent tourner au biocarburant et au méthanol vert, assurant une réduction considérable des émissions de CO2.
Wouter Vermeersch, Offshore Cables Department chez Jan De Nul Group: « Ces navires combinent toute l'expérience et l'expertise que Jan De Nul Group a acquises au cours de la dernière décennie de projets d'installation de câbles sous-marins de succès. La conception du navire et de tous les équipements de manutention des câbles a été développée et conçue par nos spécialistes internes. Lorsque nous avons commandé notre navire de pose de câblier Isaac Newton en 2013, nous avons changé le marché de l'installation de câbles électriques en introduisant un navire avec des capacités de transport plus élevées que ce qui était disponible sur le marché à l'époque. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, nous poursuivons nos efforts de pionnier avec les navires les plus avancés au monde, dotés d'une capacité de charge inégalée de 28 000 tonnes, de la capacité d'installer jusqu'à quatre câbles à la fois et d'un équipement d'installation permettant de poser des câbles électriques dans des eaux ultra-profondes jusqu'à 3 000 mètres. »
Pionnier en construction maritime
Avec deux des navires câbliers les plus avancés au monde, Jan De Nul Group renforce sa position de spécialiste en construction maritime. L’entreprise avait déjà investi dans le navire d’installation autoélévateur Voltaire et dans le navire-grue Les Alizés pour l’installation de la nouvelle génération de turbines éoliennes et de leurs fondations. La flotte d’installation offshore de Jan De Nul Group comprendra ainsi cinq navires câbliers puissants et polyvalents, deux navires d’installation offshore autoélévateurs, trois navires-grues flottants d’installation, cinq navires d’enrochement et deux navires multifonctionnels.
Ces navires ne fonctionnent pas sans personnel. Intégrer l’équipe de Jan De Nul Group vous intéresse ? Rendez-vous sur https://jobs.jandenul.com/fr/jobs et donnez un coup de pouce à votre carrière.
Communiqués liés
Jan De Nul accélère le développement du corridor médian,...
Le groupe de construction maritime Jan De Nul a remporté deux contrats importan...
TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030
TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...
Jan De Nul raccordera l'île Princess Elisabeth au réseau b...
Jan De Nul Group, en consortium avec LS Cable & System, a remporté un contrat p...
Jan De Nul commande le premier navire de dragage hybride rec...
Jan De Nul Group a signé un contrat avec Goa Shipyard Limited pour la construct...
Jan De Nul confirme sa confiance dans la transition énergé...
L'Irlande avec le Pays de Galles, la Crète avec la Grèce continentale, les par...
Pose officielle de la première pierre de la nouvelle prison...
Le mardi 20 février 2024 a eu lieu la pose officielle de la première pierre de...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche