KEEP CONTACT et IRIS LUXEMBOURG: L'innovation technologique comme moteur

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L’agence de relations médias et de relations publiques, Keep Contact a franchi un cap dans son développement en se dotant d’un nouvel outil numérique : Watson Explorer. Avec cette technologie intelligente, Keep Contact ouvre de nouvelles perspectives dans le monitoring et le traitement de l’information. L’agence a choisi le spécialiste de la gestion de documents et de données IRIS Luxembourg pour l’accompagner dans ce projet d’entreprise. 

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26/10/2017 | Partenariat
  • KeepContact IRIS 2

    Kevin Casoli, Country Director, IRIS Luxembourg ; Ludivine Plessy, Fondatrice et Directrice, Keep Contact; Catherine Plessy, Directrice du développement, Keep Contact; Marc Vandeveken, Delivery Manager, IRIS Luxembourg

Implantée au Luxembourg depuis 10 ans, l’agence de relations médias et de relations publiques indépendante Keep Contact a déployé toute une palette de services à forte valeur ajoutée dans ses différents métiers : relations médias, relations publiques, communication digitale, conception/rédaction de contenus, formation (Keep Academy), enquêtes et clients mystères, photographie, vidéo et veille média (monitoring de la presse et des publicités). Elle officie aussi en France et en Belgique. Innovante, l’agence a été la première, au Grand-Duché, à développer de véritables stratégies en matière de relations médias. Pionnière, elle l’a également été dans le domaine du monitoring en investissant, très tôt, dans des outils numériques de veille et d’analyse très performants.

« Nos revues de presse atteignent un niveau d’excellence inégalée »
Cette quête d’excellence mise au service de ses clients, Keep Contact la réaffirme aujourd’hui en étant la première entreprise au Monde, spécialisée dans la communication, à se doter de la technologie Watson Explorer, développée par IBM. Watson Explorer est capable de consulter une énorme masse d’informations, de sélectionner les contenus préalablement définis (mots-clés, thématiques…) et de procéder à une première analyse. Ces opérations, Watson Explorer les intègre pour ensuite hisser son propre niveau de connaissances et ainsi gagner encore en pertinence. « La veille média s’impose comme un véritable moteur de compétitivité. Avec l’aide de Watson Explorer, Keep Contact prend une nouvelle dimension dans le domaine du monitoring et de son analyse. Grâce à cet outil cognitif, nos revues de presse atteignent un niveau d’excellence inégalé de par la richesse, la pertinence et la valeur ajoutée de leur contenu », souligne Ludivine Plessy, fondatrice et directrice de Keep Contact.

« La qualité de l’information ou la clef de la réussite »
Depuis 30 ans, IRIS fait du traitement de l’information un axe majeur de développement et d’innovation afin de mettre à disposition des personnes et/ou des sociétés une technologie facilement exploitable malgré des volumétries qui n’ont de cesse de grandir.

« Tout a débuté fin des années 80, en Belgique, par le développement de technologies de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le succès de ces développements a rapidement propulsé et installé l’entreprise parmi les leaders mondiaux de la discipline. Il fût ensuite très naturel pour les équipes de développer, jour après jour, de l’expertise dans les domaines de la gestion documentaire et de la gestion de l’information. C’est dans ce contexte que le Groupe CANON a acquis IRIS afin d’appuyer sa stratégie de développement d’une division tourné vers des services tournée vers l’information « Business Information Services (BIS) ».

A ce jour, l’ensemble de ses expertises permettent à IRIS d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale au travers d’un spectre de domaines allant de la conformité règlementaire (comme GDPR), domaines structurants, à d’autres plus orientés « métier », telle que la recherche de différenciateurs voir de disrupteurs, que sont ceux de L’intelligence artificielle (IA). » explique Kevin Casoli, Country Director IRIS Luxembourg

«La feuille de route d’IRIS est de poursuivre ces apprentissages et de s’approprier les tendances et techniques du marché du traitement cognitif des données pour continuer d’évoluer d’une part, et d’autre part de permettre à nos client de trouver de nouvelles idées voir même des modèles business qui feront leur succès de demain. Nous voulons être un acteur majeur dans ce domaine», reprend Marc Vandeveken, Delivery Manager d’IRIS Luxembourg.

« De la valeur ajoutée au bénéfice des clients »
Pour implémenter cet outil, l’agence s’est entourée d'un professionnel spécialisé dans la gestion de documents et de données, IRIS Luxembourg, groupe CANON. « Au-delà de leurexpertise, ces professionnels comprennent nos métiers. C’était fondamental à nos yeux », précise Catherine Plessy. Durant six mois, Keep Contact et IRIS Luxembourg ont étroitement collaboré afin de configurer Watson Explorer aux besoins spécifiques de l’agence en matière de veille média. L’une des priorités en la matière a été d’implémenter la plateforme ScanNews qui est opérationnel depuis le mois de juin dernier. A partir de mots-clés, cette application business est capable d’exploiter d’énormes bases de données (comme la presse du jour, par exemple), en vue d’en extraire les informations les plus pertinentes sélectionnées préalablement par Watson. Cela se traduit par des gains considérables de temps, pour l’agence. Les équipes peuvent ainsi davantage se consacrer au traitement de cette information afin qu’elle génère de la valeur ajoutée au bénéfice du client.

« Lorsque qu’une relation Client-Fournisseur devient un véritable partenariat »
Vision ambitieuse et nouvelles technologies ont fait de ce projet innovant les bases d’une relation vouée à perdurer. Cette opportunité business est devenue un enjeu stratégique commun. Les deux entreprises ont souhaité, au travers de cette « success story utilisant la technologie Watson Explorer », aller plus loin que le simple projet technologique. Il a fallu développer toute une plateforme ayant la capacité de digitaliser et d’automatiser un maximum de tâches dans des processus de veille media allant de l’exploration de la toile à un livrable client pertinent et conforme à un cahier des charges qui se doit d’être évolutif.

« Fort de son expérience et de sa connaissance avancée de son métier, Keep Contact est devenu au fil du projet un vrai partenaire tant dans la définition des besoins métiers et de leurs contraintes que dans les descriptions des bonnes pratiques qu’il fallait « digitaliser et automatiser». Les deux parties souhaitant tour à tour améliorer le livrable, nous avons conjointement dû répondre présent soit en terme technologique pour les uns, soit en terme fonctionnel pour les autres. Les évolutions ont été par moment décidées en commun et par moment imposées par l’une ou l’autre des parties en fonction de son domaine de connaissance » explique Marc Vandeveken.

«Nous n’aurions pas pu aboutir si nous n’avions pas eu tous la même ambition de réussir. Pour le dire avec d’autres mots nous avons démarré sur un projet traditionnel de fourniture et d’installation de logiciels et nous avons fini par livrer une plateforme Software-as-a-Service, ScanNews, intégrant des logiciels tiers acquis par KeepContact tel qu’IBM Watson Explorer. Il est important lors de ce type de projet « disrupteurs » de pouvoir s’appuyer sur une relation de confiance car au au-delà de la feuille de route tracée au départ, il faut avoir la capacité mais surtout le courage et la force de changer de cap, même de 180° si nécessaire, pour atteindre un objectif qui parfois, comme ici, est au-delà de ce que nous imaginions tous. » Confie Kevin Casoli, Country Director IRIS Luxembourg.

« L’innovation est dans notre ADN »
L’intégration de Watson Explorer apporte un indéniable avantage compétitif à Keep Contact. Et cette avance technologique sur la concurrence va se poursuivre car Watson Explorer est un outil évolutif qui ouvre de multiples perspectives. « L’innovation fait partie intégrante de notre ADN. C’est notre marque de fabrique. Pour l’heure, nous avons acquis la licence Watson Explorer nous permettant d’exploiter de premières fonctionnalités mais nous sommes loin encore d’en exploiter le plein potentiel », confie Catherine Plessy.

« Déjà tournés vers demain »
Quelques pistes d’évolutions sont déjà identifiées et activées, dans le domaine de la veille média et du monitoring. Grâce à de l’intelligence artificielle, Watson Explorer sera prochainement capable de produire des résumés automatiques et d’assurer de la découpe de textes et de photos, par exemple, sans intervention humaine. En matière de vieille publicitaire, il sait déjà reconnaitre des images mais des développements en cours lui permettront de doubler ses compétences en la matière. Dans un registre différent, il intègre des solutions pertinentes liées à des technologies à fort potentiel comme le ‘Speech to Text’.

« Les perspectives sont multiples. Avec IRIS Luxembourg, nous suivons ces évolutions de très près et nous menons une réflexion autour de l’élaboration d'un projet global, d’un véritable projet d’avenir pour l’entreprise, afin de saisir les opportunités à venir et d’optimiser encore la qualité de nos prestations et d’enrichir notre gamme de services. Watson Explorer est d’ores et déjà configuré pour recevoir ces innovations qui conforteront notre stratégie digitale. Et toute l’équipe est prête pour pleinement les faire vivre au profit de nos clients », conclut Ludivine Plessy.

« La technologie est un moyen, la satisfaction d’un client, qui relève un de ses défis business, est une finalité »

« La technologie se suffit rarement à elle seule pour générer de la valeur économique : l’entreprise réellement créatrice de richesse est celle qui sait combiner progrès technologique et nouveaux modes d’approche de son métier et/ou de son écosystème. Avec le support de notre cellule dédiée à l’innovation, nous avons identifié certaines tendances importantes fondées sur la technologie, ainsi que de nouvelles manières de traiter les informations qui devraient marquer le monde de l’entreprise et de l’économie dans les années à venir. Ces tendances touchent trois grands domaines d’activité : la gestion des informations, l’exploitation intelligente de celles-ci et leur corrélation. » Continue Kevin Casoli, « c’est une approche expérimentale et disruptive qui est nécessaire pour créer de l’innovation. Nous travaillons avec Keep Contact et IBM dans une démarche partenariale afin que l’intégration de certain produit de la famille « Watson » réponde très précisément aux attentes et besoins de l’entreprise et ceci sans perdre de vue l’importance d’anticiper les évolutions de demain.

IBM Watson Explorer, qui confirme d’ailleurs la grande capacité dont fait preuve les produits cognitifs d’IBM, implique de penser autrement. Nous entrons dans l’ère cognitive et il est important de comprendre pour les entreprises l’enjeu de survie. Elles disposent entre 5 maximum 10 ans (pour certains secteurs) pour changer d’approche. Celles qui choisissentaujourd’hui de rester sur le quai vont très vite être dépassées. Des entreprises comme Keep Contact sont déjà montées à bord ».

 

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