10 milligrammes de nanotubes de graphène réchauffent les alpinistes en 40 secondes – démontrent des tests sur le mont Elbrouz
La start-up ArcticTex est spécialisée dans le développement et la création de textiles chauffants modifiés avec des nanotubes de graphène TUBALL de la société technologique OCSiAl.
Le traitement du tissu textile avec les nanotubes de graphène permet de transformer le tissu en élément chauffant. Un mélange avec seulement 1 gramme de nanotubes TUBALL suffit pour traiter 2,5 mètres carrés de tissu, ce qui est suffisant pour les éléments chauffants de 98 vestes. Ainsi, chaque veste contient environ 10 milligrammes de nanotubes. À titre de comparaison, une goutte d'eau pèse 80 milligrammes.
En 2021, ArcticTex a sorti un modèle pilote de veste d'alpinisme avec modules chauffants intégrés. La technologie permet un chauffage rapide et uniforme du tissu à partir d'une source d'alimentation portable tout en préservant la flexibilité du tissu. Les spécialistes de l'entreprise ont réussi à créer une veste chauffante légère d'un poids total inférieur à 0,5 kg grâce au volume réduit d'isolation thermique et au remplacement des éléments chauffants métalliques par des textiles améliorés aux nanotubes. La température maximale de chauffe du produit est de 45°C, ce qui garantit confort et sécurité. La veste a été testée dans des conditions météorologiques extrêmes sur le mont Elbrouz.
« La veste d’alpinisme avec modules en tissu chauffant innovant a été testée avec succès par des grimpeurs lors de l'ascension de l'Elbrouz en août 2021. Par vent fort et températures de moins 10 à 15°C, la veste a retenu la chaleur et le tissu s'est réchauffé à une température confortable en 40 secondes. La charge de la batterie a duré 6 heures de fonctionnement continu », a déclaré Olga Moskalyuk, directrice d'ArcticTex.
En 2022, ArcticTex commencera la production en série de ce modèle de veste. Simultanément, l'entreprise travaille à la création de produits avec des capteurs de contrôle de température intégrés. À l'aide d'un logiciel spécial, ces vêtements pourront maintenir la température demandée et émettre des signaux aux sauveteurs en cas d'urgence.
Communiqués liés
Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacemen...
L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peinture...
10 milligrammes de nanotubes de graphène réchauffent les a...
La start-up ArcticTex est spécialisée dans le développement et la création d...
OCSiAl discute de ses plans pour la construction d’un Cent...
OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, a présenté ...
OCSiAl soutient les équipes de jeunes des Handball Red Boys...
OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, basé au Luxe...
Les nanotubes de graphène changent l'utilisation d'écrans ...
La présence de nanotubes de graphène TUBALL d'OCSiAl dans des doigtiers en sil...
Daikin Industries entre au capital d'OCSiAl
Le géant japonais Daikin Industries est devenu actionnaire du plus grand produc...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche