Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacement les additifs de carbone dans les peintures chauffantes électriques conductrices
L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peintures conductrices et améliore leurs performances par rapport aux additifs conducteurs standards.
Une productivité accrue et des performances améliorées de la peinture chauffante conductrice ont été obtenues en remplaçant les additifs de carbone conducteur standard, dont la concentration de travail était d'environ 25 % du poids total du composé, par 0,5 % de nanotubes de graphène de l’entreprise technologique luxembourgeoise, OCSiAl. La peinture innovante est appliquée sur les murs ou les panneaux à travers une couche de revêtement ultra-mince. Les électrodes en cuivre fournissent un courant de 12 à 24 volts, ce qui est suffisant pour chauffer la peinture jusqu'à 40 °C, mais en même temps, il est sans danger pour le contact humain. Ensuite, la surface est recouverte d'une peinture standard. La température spécifique de chauffage est régulée à l'aide de capteurs ou manuellement.
Vladimir Kravchenko, vice-président, responsable du développement et de l'assistance pour les thermoplastiques, les thermodurcissables et les matériaux de construction de OCSiAl, explique : « Des additifs conducteurs sont introduits dans les apprêts et les peintures depuis des années, et nous pouvons observer certaines solutions à base de carbone sur le marché. Cependant, par rapport au noir de carbone, au graphite ou aux pièces métalliques, les nanotubes permettent d'obtenir une consistance de peinture plus homogène et n'altèrent pas ses propriétés pratiques. La clé pour les fabricants est la capacité d'accélérer la production et de réduire les coûts, tout en améliorant les propriétés des produits finaux. »
Les solutions de peinture et de vernis à base de nanotubes de graphène pour le chauffage résidentiel ont dépassé la phase de développement et font leur entrée sur le marché sous la forme de panneaux chauffants écologiques et de peintures conductrices. Selon les calculs, à titre d’exemple, appliquer seulement 6 mètres carrés de peinture chauffante avec des nanotubes sur un mur suffira pour chauffer une pièce d’une superficie de 50 mètres carrés.
Revêtements poudreux, films chauffants, apprêts automobiles, revêtements époxy et polyuréthane, doublures, divers gelcoats – les nanotubes de graphène sont utilisés dans presque tous les types de revêtements en raison de leur conductivité électrique élevée, de leur résistance et de leur faible concentration de travail inégalée à partir de seulement 0,02 %.
En 2024, OCSiAl lancera la première partie d’une nouvelle installation de synthèse à Differdange. La future plus grande installation de synthèse et de recherche et développement de nanotubes de graphène au monde au Luxembourg contribuera à la création de 325 opportunités d’emploi dans divers domaines professionnels, notamment des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers généraux, des RH, des opérateurs de ligne et des scientifiques.
Communiqués liés
Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacemen...
L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peinture...
10 milligrammes de nanotubes de graphène réchauffent les a...
La start-up ArcticTex est spécialisée dans le développement et la création d...
OCSiAl discute de ses plans pour la construction d’un Cent...
OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, a présenté ...
OCSiAl soutient les équipes de jeunes des Handball Red Boys...
OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, basé au Luxe...
Les nanotubes de graphène changent l'utilisation d'écrans ...
La présence de nanotubes de graphène TUBALL d'OCSiAl dans des doigtiers en sil...
Daikin Industries entre au capital d'OCSiAl
Le géant japonais Daikin Industries est devenu actionnaire du plus grand produc...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche